Cloé profite de la réouverture des drive McDonald’s

Unis au sein de Cloé pour leur activité viande, la Cal et Lorca, en Lorraine, la Cac et le Comptoir agricole, en Alsace, voient avec soulagement la reprise du contrat qui les lie à la chaîne de restauration rapide.
Une cinquantaine de sites de l’enseigne McDonald’s sont rouverts depuis une dizaine de jours, pour le moment uniquement en région parisienne. L’objectif pour le spécialiste du hamburger est de rendre à nouveau accessible à sa clientèle, au 11 mai, environ 1 000 restaurants, sur les 1 700 que compte la chaîne américaine. Sachant que le drive représente environ 50 % des achats.
Des effets vers la mi-juin
« C’est vraiment un message positif pour nous, se réjouit Julien Tisserand, responsable de l’activité élevage de la Cal, à Nancy. Nous allons pouvoir faire partir 30 à 40 % des volumes contractualisés entre Cloé et McDonald’s, via son fournisseur Moy Park et l’abatteur Bigard. En revanche, il y a actuellement beaucoup de stocks, et les effets de cette réouverture ne devraient se faire sentir que vers la mi-juin. Les animaux qui vont partir dans le circuit sont ceux déjà engagés dans le contrat pour 2020. Il y aura un décalage des abattages. »
Gros afflux de clientèle
Et un autre motif de satisfaction pour les responsables de Cloé et surtout les producteurs : les prix pratiqués par Moy Park sont ceux prévus dans le contrat initial. « L’ensemble des partenaires jouent le jeu, tout au long de la chaîne », souligne Julien Tisserand.
À noter que la réouverture des McDonald’s en région parisienne a généré un gros afflux de clientèle. Il en a été de même dans le pays voisin, au Luxembourg, le jeudi 16 avril, avec d’énormes bouchons de circulation, obligeant les forces de police à intervenir pour gérer les embouteillages.