Malteries Soufflet inaugure sa première malterie en Afrique
réservé aux abonnés

Le 13 mai, les dirigeants d’InVivo et de sa filiale Malteries Soufflet ont inauguré la vingt-huitième usine du malteur à Addis-Abeba, en Éthiopie, la première sur le continent africain.
Première usine de Malteries Soufflet (filiale du groupe InVivo) sur le continent africain, la malterie éthiopienne, en service depuis un an, dispose d’une capacité de production annuelle de 60 000 t et vise les 110 000 t à court terme. Elle vient d’être inaugurée le 13 mai par les dirigeants du spécialiste des orges de brasserie et du malt, et de sa maison mère (1).
Cette 28e usine de Malteries Soufflet est par ailleurs la première au monde avec zéro émission de carbone. Malteries Soufflet s’est engagé à substituer 100 % des importations d’orge (qui représentent actuellement 70 % du marché) d’ici 2024 par de l’orge local pour produire du malt pour les brasseurs locaux. 80 000 t d’orge seront nécessaires d’ici deux ans pour l’alimenter.
Produire de l’orge localement
Pour ce faire, l’entreprise accompagne depuis plusieurs années 50 000 producteurs via la mise à disposition de conseillers agronomiques et commerciaux et de semences de qualité à haut rendement. Après cinq ans d’efforts, la malterie peut déjà s’approvisionner en orge locale à plus de 75 %.
Avec cette implantation en Éthiopie, InVivo poursuit sa stratégie de développement hors Europe de Malteries Soufflet. « InVivo souhaite faire de l’activité malt un des piliers de son modèle économique, précise Thierry Blandinières, DG du groupe. Nos investissements vont être accélérés pour monter en gamme et accompagner les projets de croissance et de diversification de nos clients au niveau mondial. »
(1) Philippe Mangin, président d’InVivo, Thierry Blandinières, DG du groupe, Guillaume Couture, DG de Malteries Soufflet, et Christophe Passelande, directeur agriculture et malt du groupe.
Vous avez parcouru 30% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|