Déjà bien positionnée dans les circuits de proximité via son réseau de 26 magasins Gamm vert et via le réseau « les Fermes d’Ici », la coopérative NatUp s’implique aujourd’hui dans la filière de viandes de proximité. Elle a en effet annoncé, lundi 7 juin, avoir signé un partenariat avec la SARL Les Éleveurs de la Charentonne. Cette entreprise (SARL) basée dans l’Orne et fondée par cinq éleveurs, fédère 80 producteurs fournisseurs autour d’un atelier de découpe et de transformation de viande (bovin, veau, mouton, porc, volaille).

Développer les débouchés en ovins et bovins

La société compte également un réseau de 27 magasins dans des villes moyennes en Normandie, Centre Val de Loire et Pays de la Loire. Avec 2 000 t de produits vendus en un an, les Éleveurs de la Charentonne comptent 170 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros (2020).

« Nous étions à la recherche d’un partenaire pour pérenniser notre développement, retrace François Lemiere, directeur des Éleveurs de la Charentonne. Des relations humaines et techniques, démarrées avec NatUp il y a deux ans déjà, m’ont amené à leur proposer d’entrer au capital de la société et d’actionner durablement des synergies entre nos deux entreprises. » De son côté, NatUp compte développer des débouchés pour les éleveurs des sections ovine et bovine.

Un magasin hybride en octobre

Via ce partenariat, « des synergies pourront être actionnées entre les Éleveurs de la Charentonne et les réseaux Fermes d’Ici et Gamm vert, tant sur le sourcing et la logistique que sur l’animation commerciale. […] Un premier magasin à double entrée, Gamm vert d’une part et Éleveurs de la Charentonne d’autre part, verra le jour au Neubourg (Eure), en octobre 2021. D’autres projets sont à l’étude en Seine-Maritime », annonce le groupe coopératif.

Alexis Dufumier