« Nous en sommes chez Noriap à notre troisième année d’expérimentation pour le chanvre, avec 5 ha implantés cette année dans deux parcelles, explique Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales à la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime, qui s’exprimait le 15 septembre devant des journalistes du domaine du bâtiment et de l’environnement ainsi que de la radio, France Inter. Nous nous trouvons ici dans une parcelle de chanvre bio de 2,5 ha chez Eddy Goethals, agriculteur à Fricamps. » C’est à la demande du premier bailleur social de la région Hauts-de-France, Maisons & Cités, qu’il s’est plié au jeu.

Vers la création d’une filière

Dans les Hauts-de-France, la rénovation des logements est un enjeu majeur pour réduire les déperditions énergétiques et les émissions de CO2, car 64 % des logements sont anciens. Le bailleur social a entamé une série de tests de réhabilitation thermique avec des matériaux biosourcés, afin de déterminer celui qui serait le plus efficace et qui pourrait être utilisé à grande échelle. Ses essais ont mis en exergue l’intérêt du béton de chanvre pour peu qu’une production en masse soit envisageable à des coûts raisonnables. L’enjeu principal réside désormais dans la création d’une filière du chanvre à l’échelle régionale.

L’intérêt : valoriser la paille

« Le débouché essentiel du chanvre aujourd’hui est le grain, précise Philippe Pluquet. Il est utilisé en alimentation humaine, par les sportifs notamment, car il a l’avantage de contenir les huit acides aminés essentiels pour l’homme. Il apporte les trois quarts de la valorisation de la culture. Mais le béton de chanvre pourrait constituer une solution intéressante pour l’utilisation de la paille. »

Blandine Cailliez
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
29%

Vous avez parcouru 29% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !