Ça bouge en Haute-Loire. Depuis le 1er juillet, les Ets Beaumel font partie de Sabarot Agriculture, filiale de l’entreprise agroalimentaire Sabarot Wassner. « La volonté du dirigeant Pierre Beaumel était de transmettre l’entreprise familiale à une société qui ferait perdurer l’esprit négoce », confie Damien Anjarry, DG de Sabarot Agriculture.

« Sa situation géographique va nous permettre d’étendre notre champ d’action vers l’ouest du département », ajoute-t-il. Depuis son unique site de Mazeyrat-d’Allier, Beaumel réalisait en effet une activité d’appro-collecte à l’ouest de la Haute-Loire, alors que Sabarot est plutôt positionné à l’est du département.

Effectif conservé

Excepté Sylviane Beaumel, l’épouse de Pierre Beaumel, qui a souhaité cesser son activité de gestion et comptabilité, Sabarot Agriculture intègre l’ensemble de l’effectif, à savoir quatre personnes : Pierre Beaumel, qui accompagnera pendant deux ans le négoce altiligérien dans la transition, Maxime Beaumel, son fils, responsable logistique et chauffeur, Claude Chateauneuf, le second chauffeur, et Richard Hugon, le technico-commercial.

« La reprise des Ets Beaumel va permettre d’augmenter de 25 % l’activité de Sabarot Agriculture, qui compte désormais 15 personnes », fait savoir Damien Anjarry.

« Être le partenaire numéro 1 des agriculteurs »

En alimentation animale, Sabarot Agriculture, qui distribue déjà la marque Sanders, va poursuivre également le partenariat historique de Beaumel avec Philicot. En revanche, en appro, si Beaumel était membre d’Impaact, le nouvel ensemble Sabarot Agriculture restera sous la bannière Actura. En collecte, il s’agit de développer les filières mises en place sous Sabarot Agriculture telles la lentille verte du Puy, le petit épeautre du Velay et l’orge perlée du Velay.

Pour le négoce altiligérien, « ce rachat marque la volonté de Sabarot Agriculture d’être le partenaire numéro 1 des agriculteurs sur ces métiers dans les cinq prochaines années ».

Renaud Fourreaux
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
25%

Vous avez parcouru 25% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !