Au travers de son Pacte transition alimentaire, Carrefour engage ses fournisseurs à proposer des produits sains et respectueux de l’environnement, à un prix accessible. En cohérence avec ses engagements en faveur de la durabilité des filières, Soufflet a annoncé, le 4 octobre dans un communiqué, rejoindre ce Pacte au travers de deux groupes de travail, l’un sur la biodiversité, l’autre sur le climat, où les fournisseurs du distributeur s’engagent sur des actions ciblées.

Le Pacte transition alimentaire de Carrefour (ici, le logo) se focalise sur cinq enjeux prioritaires : emballages, biodiversité, choix plus sains, produits plus sains, climat.

Deux groupes de travail, biodiversité et climat

L’objectif du premier est d’encourager des pratiques agricoles responsables et de les valoriser en point de vente. D’ici à 2025, Soufflet Agriculture a ainsi pour objectif de multiplier par cinq sa collecte de céréales issues de l’agriculture de conservation des sols.

Le second doit contribuer à assurer un système de production alimentaire réduisant son impact climatique. Ainsi, d’ici à 2025, Soufflet s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de 5 % et celles liées au transport de 15 %.

Prendre en compte la rémunération des agriculteurs

« En rejoignant le Pacte transition alimentaire de Carrefour, nous considérons que la transition agroécologique doit également prendre en compte la juste rémunération des agriculteurs », souligne Laurence Le Marchand, directrice RSE. Plus de 8 500 agriculteurs sont engagés dans les filières durables de Soufflet.

Chantal Urvoy
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
31%

Vous avez parcouru 31% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !