« Nous nous devons d’être optimistes car la suite de l’histoire compte de nombreux défis », affirme Philippe Hamelin, directeur général d’Agrosolutions, dans un communiqué de presse du 28 juillet, dressant le bilan et les perspectives de développement de ce cabinet d’expertise-conseil de la division Bioline du groupe coopératif agricole InVivo.

Cet optimisme se traduit par un plan à trois ans qui va conduire au renforcement des équipes avec un effectif qui devrait passer de 48 à 70 collaborateurs pour mieux couvrir tout l’Hexagone et répondre aux demandes de projets en hausse. Le socle d’ingénieurs agronomes va s’étoffer et d’autres talents vont être également sollicités auprès du monde du commerce, des sciences politiques ou de la data.

Un nouveau pôle innovation depuis septembre

Autre pilier de ce plan, l’innovation avec des travaux qui sont enclenchés sur la biodiversité, la santé des sols, l’utilisation des biochars en agriculture et la gestion quantitative de l’eau. Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse, « rarement utilisé en France car il y a très peu de recul et travaux sur le sujet et surtout le coût est pour l’instant prohibitif », précise de son côté Ludivine Allardon, responsable marketing & communication d’Agrosolutions.

Pour renforcer les réflexions sur des sujets novateurs, un pôle innovation a d’ailleurs été créé en septembre 2021 avec deux personnes et un apprenti. Celui-ci a participé depuis notamment à des travaux autour de la méthanisation et des agri énergies (animation d’un groupe de travail Résilience avec la filière, analyse de cycle de vie du biométhane, étude du gisement de la biomasse agricole à horizon 2050).

Des accompagnements stratégiques auprès des décideurs

Ce programme triennal s’appuie également sur un accompagnement renforcé des entreprises qui peuvent être intéressées par les services du cabinet d’expertise-conseil qui compte « monter d’un cran son implication » face aux défis à venir sur l’approvisionnement durable des filières, le bas carbone ou l’aménagement des territoires.

« Aujourd’hui, nous faisons beaucoup d’études terrain et de mesures d’impacts agroenvironnementaux, relate Ludivine Allardon. Ce sont des études assez concrètes et opérationnelles. Demain, nous souhaitons poursuivre ce qui a été initié également cette année : des études d’accompagnement plus stratégiques auprès des comités de directions pour les aider dans la prise de décision et dans la vision prospective de la transition ».

Un dernier bilan encourageant

Agrosolutions démarre ce nouveau plan sur des bases consolidées puisque le cabinet enregistre un chiffre d’affaires, en croissance pour la troisième année consécutive qui se monte à 3,4 M€ sur neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Un exercice comptable plus court, du fait de l’intégration de Soufflet, pour homogénéiser les années fiscales et comptables.

Sur ce dernier exercice, la filiale d’InVivo a poursuivi son approche d’écoconception auprès des coopératives Nat’Up et Novial, des acteurs de la biscuiterie ou de l’alimentation animale (filière soja et protéagineux) et de la riziculture. Elle s’affirme aussi un peu plus sur l’accompagnement de la transition bas carbone avec la corédaction de la méthode Label bas carbone en grandes cultures validé par le gouvernement en 2021. Et elle va se mobiliser sur de nouvelles méthodes pour la vigne, la lavande et les vergers.

D’autre part, son outil Carbon Extract a été récemment reconnu conforme à la méthode grandes cultures du Label bas carbone par Bureau Veritas et peut donc participer au process du financement des crédits carbone pour une exploitation agricole.

Hélène Laurandel
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
14%

Vous avez parcouru 14% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !