La moisson d’été est en train de s’achever avec près de deux semaines d’avance, a annoncé Axéréal jeudi 21 juillet. « Inhabituellement précoce », elle restera marquée par « une cadence très intense » mais « parfaitement gérée par les équipes de la coopérative », souligne le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau, qui note par ailleurs « une collecte importante de grains en filières à cahier des charges, atteignant le million de tonnes », soit près de 25 % de la collecte.

Une qualité technologique « adaptée »

Du côté des résultats, les rendements, « dans la moyenne olympique », sont très hétérogènes. Ils oscillent selon les zones entre 40 et 100 q/ha en blé tendre, entre 65 et 85 q/ha en orge, et entre 50 et 85 q/ha en blé dur. En colza, les rendements ressortent « plus réguliers », entre 30 et 50 q/ha, et les teneurs en huile sont corrects, autour de 43 à 43,5 %.

La qualité sanitaire de l’ensemble est jugée « excellente ». « Il n’y a pas de problèmes de mycotoxines ni d’ergot », nous précise Vincent Graffin, directeur collecte et mise en marché chez Axéréal. Quant à la qualité technologique, en cours d’analyse, elle est « parfaitement adaptée » aux attentes des clients. Comme pour les poids spécifiques et les temps de chute de Hagberg, les taux de protéines sont « satisfaisants », la moyenne étant de 11,9 % pour le blé tendre, par exemple.

Premières livraisons de tournesol attendues fin août

À peine la moisson d’été se termine qu’Axéréal se projette déjà sur la moisson d’automne, annoncée avec « près d’un mois d’avance pour certaines cultures, comme le tournesol dont les premières livraisons sont attendues fin août ». Vincent Graffin évoque une « situation inédite » qui « va mettre nos équipes en action plus tôt que prévu pour remettre à disposition rapidement les silos de collecte ».

Renaud Fourreaux
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
27%

Vous avez parcouru 27% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !