Pour la première fois, Dijon céréales a remis le 19 septembre un don de 4 500 € à la banque alimentaire de Bourgogne, à la suite de la collecte de « la B.A. des Agrirecycleurs ». L’opération de collecte organisée par la coopérative et Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) s’est déroulée du 2 au 13 mai sur 20 sites.

200 t de plastiques usagés collectés

Chaque année, Dijon céréales collecte plus de 700 t de déchets à recycler : bidons en plastique, big bags, films plastiques, sachets, filets, ficelles. Afin d’augmenter la collecte, Dijon céréales a organisé en 2022, avec Adivalor, « la B.A. des agrirecycleurs ».

En seulement une dizaine de jours, 200 tonnes de filets, ficelles et films plastiques ont été collectées. Et c’est la rétribution d’Adivalor pour cette opération de ramassage qui a été reversée à la banque alimentaire.

La collecte de la B.A. des Agrirecycleurs 2022 sur le site Dijon céréales de Vitteaux.

Financer des kilomètres de tournées alimentaires

« La B.A. c’est la Bonne Attitude, explique Vincent Fretel, administrateur de Dijon céréales référent Adivalor. Il s’agit de collecter plus de volume et surtout de bien conditionner les films, filets et ficelles pour un recyclage optimal, c’est aussi la Bonne Action, un soutien à la banque alimentaire de Bourgogne. Chaque sac de déchets déposés permettra à l’association de financer des kilomètres pour assurer ses tournées de collecte au profit des personnes en précarité. »

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique RSE du groupe Dijon céréales, rappelle Didier Lenoir, président de Dijon céréales : « Nous sommes heureux d’apporter un soutien à cet acteur important de la solidarité qu’est la banque alimentaire de Bourgogne. »

Mathilde Soulé