Douar Appro compte pérenniser son évènement au champ
réservé aux abonnés

Dirigeant le négoce breton Douar Appro, Régis Morvan est déterminé à reproduire leur « journée prospective » qui vient d’accueillir, le 16 juin, 400 personnes et 45 exposants. Et ce, en alternant le lieu du site pour toucher tous les clients agriculteurs.
Champs d’avenir, tel est le nom choisi par l’équipe terrain de Douar Appro (réseau Impaact) pour l’évènement organisé par le négoce breton, le 16 juin, sur la commune de Pluméliau-Bieuzy, dans le Morbihan. Cinq hectares ont accueilli près de 400 visiteurs, dont deux tiers de clients agriculteurs invités par petits groupes à visiter les essais variétaux à répétition en céréales à paille, colza et maïs, mis en place avec l’aide de l’équipe d’Impaact.
Actionner tous les leviers
Ils ont pu aussi découvrir une vitrine de couverts végétaux et des essais de maïs sur plastique biodégradable, technique développée depuis trois campagnes. « Nous avons aussi ajouté quelques rangs de tournesol qui peut être semé en bordure maritime sud Morbihan et sud Finistère », commente Marc Ancel, responsable commercial du négoce, qui résume en quelques mots le message porté par cette journée terrain : « Actionner tous les leviers pour optimiser les résultats agronomiques et économiques des exploitations de nos clients agriculteurs. »
Un marché naissant
C’est pourquoi trois temps fort ont dessiné les contours du village des partenaires : l’agronomie du sol, l’innovation et les filières et débouchés. 45 exposants sont venus apporter leur contribution : par exemple, Olmix, Timac ou encore Tradecorp autour du sol, Alto, Sanders et OléoZe (Saipol) ou Tétrasem sur le volet filières et valorisation. Ou encore la start-up Weenat et ses outils d’agrométéo, Cérience et son dernier adjuvant ou Limagrain et ses avancées en colza. Et le comité régional Négoce Ouest était également présent avec son délégué régional Vincent Bernard pour informer sur la HVE et la Pac.
L’innovation était donc au rendez-vous, à l’image des blés tolérants à la JNO ou des colzas tolérants au sclérotinia ou à la hernie du chou. « Le marché de l’innovation est plutôt naissant. Il est lié à la réceptivité des agriculteurs et leur besoin d’information, et aussi à l’évolution de la réglementation », souligne Marc Ancel.

Tous les deux ans
« Une telle journée permet de rencontrer tous nos partenaires et nos clients agriculteurs et de souder en interne l’entreprise, commente Régis Morvan, dirigeant de Douar Appro. Nous comptons bien reproduire cet évènement tous les deux ans, en envisageant d’alterner le lieu car nos clients sont sur le sud Finistère et le sud Morbihan. »
Vous avez parcouru 19% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|