Annoncé en décembre 2021, le « Bon diagnostic carbone », créé dans le cadre du plan France Relance, est désormais opérationnel et accessible à l’ensemble des agriculteurs installés depuis moins de cinq ans.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon diagnostic carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose, pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir, affirme Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans un communiqué du 30 avril. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols. »

218 structures agréées pour réaliser les diagnostics

Doté d’un budget de 10 M€, ce dispositif permet à chaque agriculteur installé depuis moins de cinq ans de bénéficier d’un diagnostic carbone de son exploitation et d’un accompagnement dans la construction d’une stratégie carbone adaptée et créatrice de valeur environnementale mais également économique. Le plan d’action mis en place s’appuiera en effet sur les méthodologies du label bas carbone et permettra ainsi à l’agriculteur d’obtenir des crédits carbone s’il choisit de faire labelliser son exploitation.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent se tourner vers l’un des 218 opérateurs agréés par l’Ademe pour la réalisation de ces diagnostics, notamment des chambres d’agriculture, des coopératives ou des centres de gestion.

Ces diagnostics sont financés à 90 % par le plan France Relance. Les 10 % restants sont à la charge de l’agriculteur, soit environ 200-250 €.

Lucie Petit
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
29%

Vous avez parcouru 29% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !