En août 2021, le ministère de la Transition écologique a lancé le label bas carbone grandes cultures qui met en exergue la contribution positive des exploitations de grandes cultures dans la lutte contre le réchauffement climatique, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le stockage de carbone dans le sol.

Pour aider les agriculteurs et leurs partenaires à bénéficier de ce label, MyEasyFarm a lancé en septembre 2021 l’application MyEasyCarbon. « Depuis, plusieurs dizaines de diagnostics carbone d’exploitations agricoles ont déjà été réalisés, souligne Maxence Rivenet, responsable produit MyEasyCarbon chez MyEasyFarm. Nous avons obtenu, le 24 mars 2022, la conformité officielle de notre application avec le label bas carbone grandes cultures, par Bureau Veritas. Cette reconnaissance permet aux agriculteurs ou à leur porteur de projet de déposer des projets label bas carbone auprès du ministère de la Transition écologique. »

Testé sur la ferme pilote de Carré

« Nous testons MyEasyCarbon afin de mesurer les résultats obtenus, la robustesse de la méthode et le temps passé », explique Philippe Touchais, directeur Innovation et développement chez Carré. © B. CAILLIEZ

Le groupe Carré fait partie des distributeurs qui ont testé MyEasyCarbon. « Nous avons fait tourner cette application sur notre ferme pilote au même titre que trois autres outils, explique Philippe Touchais, directeur Innovation et développement chez Carré. Nous mesurons les résultats obtenus, la robustesse de la méthode, le temps passé… ce qui nous permettra de juger de l’intérêt de la méthode. »

D’ores et déjà, il est satisfait de constater qu’un outil qu’il teste a été reconnu conforme au label officiel. Le négociant des Hauts-de-France a mis en place cette phase de tests dans le cadre d’un groupe de travail de la fédération du négoce agricole.

L’outil d’Agro-Transfert RT, Simeos-AMG

MyEasyCarbon permet de réaliser un diagnostic carbone de l’exploitation, de simuler les gains potentiels liés aux changements de pratiques culturales, et de calculer le bilan annuel effectif des crédits carbone générés sur l’exploitation. Il s’appuie sur l’outil d’Agro-Transfert RT, Simeos-AMG, pour la simulation de l’évolution des teneurs et stocks en carbone organique du sol, fondé sur le modèle AMG de l’Inrae.

L’application proposée par MyEasyFarm recueille les données de chaque parcelle en temps réel, sans saisie des interventions grâce aux données satellites Sentinel et à la remontée automatique des informations via les matériels agricoles ou les mobiles des chauffeurs.

Blandine Cailliez
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
19%

Vous avez parcouru 19% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !