Pour quantifier et valoriser les contributions positives de ses adhérents dans la lutte contre le changement climatique, Cristal Union accompagne vingt d’entre eux en 2022 dans la réalisation de leur diagnostic carbone.

Dans le cadre du plan de Relance et de l’appel à projets « Bon Diagnostic Carbone » lancé par l’Ademe et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le groupe sucrier a en effet été retenu pour accompagner dans cette démarche quinze jeunes producteurs récemment installés. S’y ajoute un diagnostic carbone sur cinq exploitations du Grand Est, aux côtés du consortium CarbonThink, qui réunit cinq partenaires techniques (Terrasolis, Agrosolutions, I4CE, Inrae, Planet A) et 14 organisations agricoles régionales.

Un plan d’actions et un suivi dans le temps

Un bilan carbone permet d’évaluer l’impact de l’exploitation en termes d’émission de gaz à effet de serre et de quantité de carbone stockée dans le sol, puis d’identifier les leviers d’amélioration.

Les vingt agriculteurs vont bénéficier de l’accompagnement d’experts agronomes de Cristal Union, dûment formés à la méthodologie grandes cultures du label bas carbone. Une fois le diagnostic carbone réalisé, un plan d’actions sera établi pour améliorer le stockage du carbone sur l’exploitation. Cristal Union assurera également le suivi dans le temps de l’exploitation pour mesurer sa progression.

Chantal Urvoy