Advitam renforce son expertise dans la qualité de l’eau
La filiale du groupe Advitam, Verhaeghe irrigation, a fait l’acquisition cet été de la société Eqo, spécialisée dans le traitement de l’eau. Ce rapprochement permet au groupe coopératif de consolider son positionnement sur les métiers agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Verhaeghe irrigation, filiale irrigation du groupe Advitam, a annoncé le 17 juillet dernier l’acquisition de la société Eqo, spécialisée dans le traitement de l’eau pour améliorer la qualité de pulvérisation, d’abreuvement, et sécuriser les traitements phytosanitaires pour les cultures céréalières, légumières, viticoles et arboricoles.
« Face au réchauffement climatique et à la pression croissante sur les ressources, Advitam réaffirme sa volonté de proposer aux agriculteurs des solutions en gestion de l’eau conciliant performance environnementale et rentabilité », indique le communiqué de presse.
Se recentrer sur les métiers agricoles
« Cette opération confirme la volonté du groupe Advitam de se recentrer sur ses activités agricoles et de renforcer son rôle de partenaire technique des agriculteurs, communique le groupe coopératif. En intégrant des expertises comme le traitement de l’eau, le groupe construit une offre cohérente au service de la transition agroécologique. L’eau devient un pilier stratégique aux côtés du conseil agronomique, du machinisme de précision et de l’accompagnement aux pratiques durables. »
Améliorer la qualité de l’eau
L’entreprise Eqo, implantée depuis 2016 à Auch (Gers) avec un rayonnement national, commercialise notamment l’Eqo Modul, une station de traitement de l’eau. Elle est capable de filtrer et de paramétrer l’eau avec précision selon les conditions spécifiques de chaque produit ou mélange de produits utilisés (traitements phytosanitaires, biostimulants…).
« La station vient agir sur le pH, la conductivité et la température », nous détaille Hugo Duchaussoy, directeur commercial chez Verhaeghe irrigation. Ce dernier estime que « les agriculteurs sont de plus en plus attentifs à la qualité de l’eau utilisée dans leurs traitements. Ils cherchent à en optimiser l’efficacité pour réduire les doses et optimiser les résultats. Cette acquisition intègre une brique technologique clé pour répondre à ces attentes. »
Prestation complète
Au-delà d’Eqo Modul, d’autres projets sont en développement comme Eqo Ferti pour la fertirrigation et Eqo Élevage pour les productions animales. « L’intégration d’Eqo dans Verhaeghe irrigation permet d’offrir aux agriculteurs une prestation complète : de l’étude de faisabilité à la sécurisation de la pulvérisation en passant par un accompagnement technique sur mesure, que ce soit en productions végétales ou animales », précise le communiqué. Hugo Duchaussoy complète : « Cette gamme permet de s’adapter à chaque problématique des exploitations. »
Grâce à l’acquisition d’Eqo, « Verhaeghe irrigation propose une approche globale : amélioration de la qualité de l’eau pour des traitements plus efficaces, optimisation de la pulvérisation, réduction des intrants et adoption de pratiques plus durables, avec une déclinaison vers de nouvelles approches comme la fertirrigation et le goutte-à-goutte », insiste le communiqué.
Synergies avec Unéal et Ternoveo
Ce rapprochement renforce l’offre de services du groupe Advitam qui s’appuiera sur les synergies avec sa coopérative Unéal et son négoce Ternoveo. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans les bassins de production du Nord, où l’irrigation est cruciale pour des cultures comme la pomme de terre. La gamme d’Eqo restera toutefois commercialisée sur l’ensemble du territoire national et également international. Bernard Bourde et Audrey Duran, cofondateurs d’Eqo, continueront à piloter l’entreprise dans cette nouvelle phase.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :