Imprimer Envoyer par mail

« Une proximité renforcée »

réservé aux abonnés

-->
« Le digital doit s’hybrider au physique pour proposer quelque chose d’augmenté aux consommateurs et aux agriculteurs », analyse Pascal Beuve, directeur du pôle distribution rurale d’Agrial. © H. DELAROQUE/AGRIAL

Le groupe coopératif Agrial s’est doté d’une stratégie sur le phygital dès 2016, à l’issue de la construction du plan horizon 2025. « Nous avions visé juste à l’époque, et depuis nous déroulons à peu de chose près encore la même feuille de route », se félicite Pascal Beuve, directeur du pôle distribution rurale d’Agrial qui compte 280 magasins, dont 136 lamaison.fr (photo ci-contre). Cette stratégie s’est illustrée notamment depuis le début de l’année avec la mise en ligne de deux sites d’e-commerce pleinement fonctionnels (lamaison.fr pour le grand public et agrialpro.fr pour les agriculteurs). Ils permettent d’élargir la gamme disponible, de se faire livrer en magasin ou à domicile. « Chaque client peut choisir son parcours, avec une offre interconnectée et des prix harmonisés. Derrière tout cela nous avons créé en interne un nouveau système de gestion des stocks et des livraisons avec une toute nouvelle logique de gestion des flux, poursuit Pascal Beuve. La rentabilité de chaque panier est analysée. Nous allons ensuite chercher le produit là où c’est le plus judicieux. Des algorithmes nous permettent d’améliorer en permanence cette gestion. »

Avec le phygital, Agrial a aussi pour objectif de mieux capter les clients lors de la préparation de l’acte d’achat et de pousser ensuite l’offre adaptée. « Nous sommes sur les réseaux sociaux. Nos sites sont compatibles mobile, nous développons des catalogues en ligne cliquables… Nous investissons pour créer des contenus et apporter du conseil. C’est un aspect très important et que nous allons encore amplifier, insiste le directeur de la distribution agricole. C’est une des façons pour nous de conserver le contact humain. Nous parlons d’ailleurs d’H’omnicanalité. Le digital ne doit pas appauvrir ce que nous sommes. Il doit s’hybrider au physique pour proposer quelque chose d’utilement augmenté aux consommateurs et aux agriculteurs. »

Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
26%

Vous avez parcouru 26% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !
Atypix, © Atypix
Fiche d’identité

Agrial est un groupe coopératif multispécialiste, présent dans le Grand Ouest et la vallée du Rhône.

Il regroupe 21 200 salariés et 12 000 adhérents agriculteurs.

Il a réalisé 6 Mds€ de CA en 2020.

Il anime 280 magasins, dont 136 sous l’enseigne Lamaison.fr.

Imprimer Envoyer par mail