Optimiser le rendement d’une parcelle
Un des derniers outils lancés par Abelio, l’estimation du potentiel des sols, est facilement utilisable par un technico-commercial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Notre objectif est de permettre un suivi fin de chaque étape technique des cultures, du semis à la récolte, en optimisant chacune avec une approche environnementale, la bonne dose au bon endroit et au bon moment. Tout en exploitant au maximum le potentiel de la parcelle », avance Grégoire Dupré, cofondateur d’Abelio, société lancée en 2020 et qui propose des solutions de surveillance des cultures pour optimiser les itinéraires culturaux. L’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, deux tiers de développeurs en informatique ou IA et un tiers de commerciaux, et s’appuie sur 160 coopératives, négoces et agro-industriels pour approcher les agriculteurs.
Détecter les faiblesses
Lors du dernier Sia, deux nouveaux services ont été lancés : l’estimation du potentiel des sols et l’évaluation de la biomasse des couverts. Pour le premier, dix ans de données satellitaires sont utilisés grâce au programme spatial européen Copernicus. À partir d’un algorithme conçu par Abelio, l’analyse des données permet de détecter les zones de force et de faiblesse d’une parcelle. « Ce service sur le potentiel est facilement utilisable par un technico-commercial car il demande d’entrer une seule donnée : le contour de la parcelle. Soit il dessine directement ce contour une fois rendu sur notre plateforme digitale, soit il télécharge cette donnée à partir du fichier Telepac ou d’un des outils de traçabilité que peut utiliser l’agriculteur », explique Grégoire Dupré. Différents paramètres sont analysés : topographie, dynamique de croissance ou de décroissance, taux de matière organique… La carte finale obtenue peut servir de base pour une carte de modulation pour le semis ou la fertilisation en azote ou en P et K. Quant à la mesure de la biomasse des couverts, elle fait appel également à des données satellitaires afin d’estimer notamment les reliquats après destruction du couvert.
Un coaching sur mesure
Pour pallier le manque d’adhésion que peuvent rencontrer en général les OAD, Abelio impose une formation des équipes à ses outils. « Nous formons chaque technicien durant une journée, en salle et sur le terrain chez des agriculteurs. C’est un coaching individuel sur mesure qui donne de très bons résultats », affirme Grégoire Dupré. Une proximité terrain qui semble être appréciée, comme en témoigne le responsable développement de Gersycoop (lire ci-dessous) qui utilise les services d’Abelio depuis quatre ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :