Login

Avec Géant vert, Euralis accélère sur l’agriculture régénératrice

250 producteurs de maïs doux vont être accompagnés pour mettre en place le programme d’agriculture régénératrice commun à General Mills et Euralis.

General Mills, propriétaire de la marque Géant vert, et Euralis ont signé un partenariat visant à accroître l’adoption de pratiques agroécologiques en maïs doux. Il comprend un accompagnement technique et financier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Partenaires depuis plus de 40 ans à travers la marque Géant vert, Euralis et General Mills renforcent leurs liens en s’engageant à généraliser l’agriculture régénératrice dans la culture de maïs doux. L’objectif commun d’ici fin 2027 est d’accompagner vers des pratiques d’agriculture régénératrice 100 % des surfaces de maïs doux d’Euralis à destination de Géant vert. Cela concerne 250 adhérents de la coopérative.

Le partenariat vise à favoriser l’adoption de pratiques agroécologiques qui améliorent la fertilité des sols, préservent la ressource en eau et renforcent la résilience des exploitations de maïs doux. Il s’inscrit dans la démarche environnementale Opti’Ag, déployée par Euralis pour l’ensemble de ses cultures contractuelles.

Un plan d’action personnalisé

L’accompagnement technique des producteurs, réalisé par les équipes de conseillers d’exploitation d’Euralis, passera par un plan d’action personnalisé, adapté aux spécificités des sols et aux enjeux locaux de chaque exploitation en matière de gestion de l’eau. « Cette démarche de conseil repose sur trois piliers : le diagnostic de sol, le recours aux couverts végétaux et au pilotage de leur croissance, et enfin la gestion de l’irrigation pour éviter les stress hydriques », détaille Cédric Brana, responsable de l’organisation de producteurs fruits et légumes d’Euralis.

Du côté de Géant vert, les techniciens et agronomes du site de production de Labatut (Landes) suivront un parcours de formation de 18 mois en partenariat avec Icosystème, « pour soutenir et promouvoir l’intérêt technique de cet accompagnement », indiquent les partenaires.

Les couverts végétaux cofinancés

Cet accompagnement technique est complété par un accompagnement financier de General Mills auprès des exploitations engagées. Concrètement, l’industriel cofinance l’installation de couverts végétaux après une culture de maïs doux.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la stratégie globale de General Mills, qui vise à promouvoir l’agriculture régénératrice sur 400 000 ha à l’échelle mondiale d’ici 2030. « Nous plaçons le producteur au centre de la démarche grâce à des plans d’action personnalisés et un accompagnement à la ferme, insiste Benjamin Duché, responsable agriculture régénératrice Europe chez General Mills. Nous nous appuyons sur l’expertise d’organisations locales qui ont une connaissance fine du terrain. Enfin, nous mesurons les progrès à l’aide d’indicateurs de suivi qui garantissent l’efficacité de nos programmes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement