Login

Arterris commercialise les robots de Naïo Technologies

Les robots électriques de désherbage Dino (photo) et Oz de Naïo Technologies sont désormais commercialisés en exclusivité par Arterris en Haute-Garonne et en Ariège. © NAÏO TECHNOLOGIES

Arterris devient distributeur exclusif, en Haute-Garonne et en Ariège, des robots de désherbage Oz et Dino de la société toulousaine Naïo Technologies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous travaillons depuis 2017, avec Arterris Innovation, sur le développement de notre robot de désherbage viticole Ted, confie Matthias Carrière, directeur commercial de Naïo Technologies à Escalquens (Haute-Garonne). En septembre 2019, la coop nous a sollicités pour distribuer nos robots électriques Oz et Dino, spécialisés dans le maraîchage, et nous avons signé un accord de commercialisation exclusive sur la Haute-Garonne et l’Ariège. Arterris est équipé d’une machine de chaque, depuis l’automne dernier, et peut désormais faire son lancement commercial. »

Développement international

Naïo Technologie travaille avec environ 25 distributeurs en Europe et en Amérique du Nord, dont 60 % de concessionnaires en machinisme, 30 % de coopératives et négoces, et 10 % d’experts en innovation agricole. La start-up possède une antenne à Angers et une autre en Californie, où elle propose de la prestation de service sur de très grandes surfaces.

Oz pour les petites surfaces

Lancé en 2013, le robot Oz a été conçu pour le désherbage et le binage. Aujourd’hui équipé, comme tous les robots Naïo, d’un GPS RTK, pour un travail d’une précision centimétrique, il trace aussi des sillons, sème et plante, grâce à des outils que l’on peut atteler à l’arrière. Il est vendu 25 000 € et traite 1 ha/j. Plus de 160 robots Oz sont actuellement en circulation.

Dino pour les grandes productions légumières

Plus puissant et plus coûteux (110 000 €), le robot Dino, lancé en 2016, effectue un désherbage fin, simultanément sur le rang et dans l’interrang, sur les grandes planches de légumes, à raison de 4 ha/j. Une trentaine est en service en France et à l’étranger, et des versions avec semoir et épandeur sont à l’étude.

Un espoir pour le maïs semences bio

Arterris, qui commence les démonstrations en maraîchage auprès de ses adhérents, envisage d’utiliser aussi Oz et Dino contre les adventices sur de petites surfaces de maïs semence bio. Dino, jusqu’à une certaine hauteur des plants, et Oz pour passer entre les rangs.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement