Smag Farmer se dote d’un module d’optimisation économique de l’exploitation
Avec son nouveau module d’optimisation économique, la solution Smag Farmer de la société Smag (InVivo) permet désormais aux agriculteurs d’identifier les coûts de production de leurs cultures ainsi que leur rentabilité. Deux nouveaux partenariats ont également été signés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société Smag, filiale de Bioline by InVivo, continue de renforcer Smag Farmer, sa solution numérique dédiée aux agriculteurs, en la dotant d’un module d’optimisation économique. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet d’identifier plus facilement les coûts de production des cultures, que ce soit en matière d’intrants, de main-d’œuvre ou de matériel, ainsi que leur rentabilité grâce aux pratiques culturales et interventions déjà enregistrées dans la solution.
Déterminer facilement la stratégie culturale la plus rentable
En un coup d’œil, grâce à l’interface graphique, l’agriculteur peut visualiser la répartition des charges, fixes ou opérationnelles, et les recettes par culture, hectare ou parcelle, mais également effectuer des comparaisons. « En comparant les charges avec les produits de leur activité, les agriculteurs déterminent facilement la stratégie culturale la plus rentable à adopter », affirme la société dans un communiqué en date du 24 septembre.
Le calcul des marges brutes est ainsi compris dans la formule Smag Farmer standard, le calcul des marges semi-nettes est par contre réservé aux abonnés Smag Farmer premium.
Interopérabilité avec Aptimiz et Karnott
Pour accompagner cette évolution, Smag annonce également deux nouveaux partenariats élargissant ainsi son écosystème. Smag Farmer est désormais interopérable avec Aptimiz, solution permettant la mesure automatique, à l’aide d’une application ou d’un capteur, de l’ensemble des temps de travaux manuels ou économiques. « La liaison entre Aptimiz et Smag Farmer ouvre de nouvelles perspectives pour la simplification du suivi réglementaire en offrant toujours plus de confort aux utilisateurs. Cette intégration contribue à rendre le numérique de plus en plus accessible et sécurise l’agriculteur en limitant les doubles saisies », se réjouit Simon Denonnain, cofondateur d’Aptimiz.
Le deuxième nouveau partenaire est la société Karnott proposant une solution permettant le calcul du temps passé sur les parcelles, ou en dehors, les distances parcourues, la taille des surfaces travaillées ou encore l’avancement des chantiers grâce à un compteur connecté associé à une application. Il facilite ainsi le suivi des travaux et la gestion du parc matériel. « Il était évident pour nous de proposer cette connexion pour optimiser la gestion et l’utilisation de la donnée des interventions des matériels agricoles. Nous souhaitons offrir le meilleur service possible aux agriculteurs, à la fois dans un objectif « zéro saisie » et aussi sur la maîtrise et l’analyse de leurs données. En bref, simplifier leur quotidien », déclare pour sa part Alexandre Cuvelier, cofondateur de Karnott.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :