Les fédérations mobilisées
La Coopération agricole s’engage dans des actions régionales pour faire valoir les filières en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Travail d’identification des produits régionaux, comité RHD régional, journée de rencontre coops-grossistes : les équipes de La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes ne se ménagent pas pour rendre lisibles à l’échelle de leur territoire les filières et logistique en place. « L’enjeu de nos travaux est de se mobiliser sur la question de la reterritorialisation de l’alimentation en accompagnant les coopératives dans leur réponse et en apportant cohérence et complémentarité entre filières », avancent Jérémie Bosch et Noémie Barlet, du pôle filières et valorisation de la fédération régionale.
Tout a démarré il y a trois ans, avec un travail d’identification des produits coopératifs dans le cadre de la marque « La Région du goût » (bientôt « Ma Région, ses terroirs »), créée par le conseil régional en 2015. « C’est l’opportunité de structurer les filières à l’échelle régionale, tout en mettant en avant un panier coopératif pour prendre des parts de marché aux produits importés, ajoute Jérémie Bosch. D’autant plus que nous sommes pertinents sur l’organisation logistique alors que nombre de plateformes créées pour gérer les flux locaux échouent. » LCA Ara a d’ailleurs fait entrer dans la boucle, avec d’autres acteurs, les distributeurs grossistes qui vont bientôt officialiser une charte avec la Région.
Un premier pas avec le comité RHD
Elle va renouveler une journée de rencontre avec les grossistes, sur la complémentarité des filières en appro alimentaire. Les collectivités ayant des PAT (projets alimentaires territoriaux) y seront conviées. « On observe une déconnexion entre le développement des territoires et celui des filières, souligne Noémie Barlet. Or, dans le cadre d’une alimentation reterritorialisée, les outils coopératifs territoriaux sont complémentaires des offres de produits fermiers. Nous souhaitons participer à rendre facilement accessible une alimentation saine, durable et tracée à un restaurant privé ou à un gestionnaire de lycée, afin de lui faciliter également la réussite des objectifs de la loi EGalim. » Et pour faire un pas vers de meilleures interconnaissance, cohérence et complémentarité entre acteurs, LCA Ara a créé un comité RHD régional opérationnel auxquels participent une dizaine de personnes (conseil régional, Draaf, chambre régionale d’agriculture, Frab, Aria, société de restauration collective, comité Auvergne-Rhône-Alpes gourmand).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :