Login

Les grandsse réorganisent

Les stratégies des trois nouveaux groupes semenciers mondiaux, Bayer, Corteva Agriscience et BASF, commencent à se préciser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2018 a été marquée par un grand chamboulement dans le top 5 des semenciers mondiaux. Après le rachat de Monsanto par Bayer, la fusion de DuPont et Dow, la cession d'actifs de Bayer à BASF, les groupes recomposés ont provoqué une redistribution des cartes sur l'échiquier des semences. Même si les résultats sont très difficiles à comparer en année de rachats et fusions, et avec des clôtures d'exercice à des dates qui ne coïncident pas forcément, Bayer, qui réalise désormais la moitié de son chiffre d'affaires dans les semences, est probablement le nouveau numéro 1 mondial dans ce domaine, comme l'était jusqu'à présent Monsanto.

DuPont Pioneer et l'activité semences de Dow réunis devraient permettre à Corteva Agriscience de se maintenir à la deuxième place sur le podium, sachant que l'écart avec le premier se réduit fortement. Sans changement, Syngenta reste numéro trois, devant le groupe français Limagrain, mais au coude à coude avec KWS et désormais BASF, propulsé en une seule opération parmi les six premiers semenciers mondiaux.

Cinq européens dans le top 6

À noter que le continent européen reprend largement le leadership dans l'actionnariat des groupes semenciers. Parmi les six premiers groupes mondiaux, cinq sont européens, puisque seul Corteva Agriscience est américain. Parmi les cinq européens figurent trois allemands, Bayer, BASF et KWS, un suisse, Syngenta, et un français, Limagrain.

Dans les groupes issus des fusions ou des regroupements, les équipes prennent leurs marques, et les stratégies sont en train d'être affinées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement