Login

FMC, gagnant de DowDuPont

Le site de R & D de DuPont à Nambsheim, dans le Haut-Rhin, passe dans son intégralité chez FMC.

La fusion entre Dow et DuPont permet à FMC de récupérer d'importantes gammes DuPont, faisant de lui le numéro 5 mondial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant le rapprochement, Dow et DuPont était respectivement 4e et 6e du classement mondial de l'agrochimie. Leurs chiffres d'affaires 2015 cumulés (4,928 Mds$ pour Dow AgroSciences et 3, 011 Mds$ pour DuPont, source Phillips McDougall) auraient porté la nouvelle structure à la 3e place, devant BASF. Mais c'est sans compter sur les autorités de la concurrence. Verdict : DuPont doit se séparer d'une bonne partie de sa gamme phytos. FMC a raflé la mise : des portefeuilles herbicides et insecticides qui auraient généré des revenus en 2016 d'environ 1,4 Md$. DuPont récupère 1,6 Md$ et l'activité Santé et nutrition de FMC. « Il fallait un acheteur qui ne soit pas trop gros, avec des capacités en R & D, pour ne pas voir disparaître la recherche. FMC s'est vite dégagé », explique Christian Piekacz, responsable technique national de DuPont Solutions, aujourd'hui chez FMC. Les sièges mondiaux des deux firmes sont à moins d'une heure : Philadelphie pour FMC et Wilmington pour DuPont. Les actifs sont passés officiellement chez FMC, le 1er novembre, deux mois après l'officialisation de la fusion DowDuPont.

Une entité DowDuPont 100 % agricole

Comme prévu, la nouvelle entité doit être scindée d'ici dix-huit mois en trois, qui seront cotées en Bourse : Science des matériaux, Chimie de spécialités, et Agriculture. Cette dernière comporte DuPont Pioneer, les gammes protection des cultures DuPont restantes, et Dow AgroSciences. Certains sont sceptiques sur l'avenir de la division Agriculture, dans une fusion poussée par la chimie, et non l'agricole, et qui a pour projet de réaliser 3 Mds$ d'économies. « Au niveau de la recherche, nous avons un pipeline énorme, veut rassurer Benoit Dattin, marketing et communication manager chez Dow. Avec les deux sociétés, nous avons des nouveautés pour les dix prochaines années. Et nous serons une entité 100 % agricole, nous allons gérer nos investissements. »

Près de 80 % du CA DuPont chez FMC

En France, c'est 70 à 80 % du CA DuPont qui passe chez FMC, soit les herbicides céréales, betteraves, tournesol et les insecticides en végétation, plus toute la R & D. Les herbicides maïs, le nématicide Vydate, les fongicides et les TS de DuPont restent dans l'escarcelle DowDuPont. Le site de recherche de Nambsheim (Haut-Rhin) sera 100 % FMC, et le site industriel de Cernay (Haut-Rhin) sera partagé entre FMC et DowDuPont. Environ 160 salariés DuPont deviennent FMC, et une quinzaine reste chez DowDuPont (hors Pioneer). « Pour l'instant, chacun s'occupait de ses gammes, indique Benoit Dattin. Nous allons former les équipes pour que d'ici fin 2017, tout le monde puisse aussi bien parler des produits DuPont que Dow. En 2018, les gammes seront communes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement