BASF NA, la firme services qui monte
Dans un contexte morose, BASF nutrition animale affiche une croissance basée sur la transparence des prix des prémix et des services.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec trente-quatre personnes, BASF nutrition animale réalise environ 50 M€ de chiffre d'affaires sur deux segments de marché : la fourniture de prémix au groupe Glon-Sanders et la fourniture de prémix et des services sur le marché libre. Sur ce dernier, la société affiche + 2 % en volume quand le marché national s'inscrit à - 8 %. L'usine de Château-Gontier en Mayenne approche une capacité de 30 000 t et pourrait passer ce cap avec certains aménagements industriels.
Pour Gerry Brussart, son dirigeant, cette bonne santé relative tient à la nature de l'offre. « Nous nous sommes installés en cinq ans et nous consolidons nos positions avec de nouveaux comptes clients, cette année, grâce à la nature de notre offre notamment la transparence des prix des prémix et des services, mais aussi au relationnel. » Après un recrutement dans l'équipe dédiée aux volailles en 2008, et l'arrivé d'un nouveau chef de produit en porc, cette année, l'entreprise vient de lancer le recrutement d'un chef de produit pour les ruminants.
Ouvertures à l'export
« J'interviens dans les écoles d'ingénieurs agricoles, comme LaSalle Beauvais et l'Esa Angers, car le secteur de la nutrition animale doit embaucher des jeunes et leur montrer qu'il existe de réelles opportunités de carrière », estime le dirigeant.
La firme services BASF NA profite également des nouvelles possibilités à l'exportation, car depuis la cession de la quasi-totalité de ses filiales de prémix au niveau international par sa maison mère, elle n'a plus de limite imposée par le groupe.
« Nous travaillons déjà en Allemagne et en Europe centrale, comme dans les pays du Maghreb, détaille Gerry Brussart, et nous sommes de plus en plus intéressés par de nouvelles destinations. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :