Minéraux en hausse
Si les volumes de prémélanges suivent la fabrication d'aliments complets à la baisse, les aliments minéraux accompagnent à la hausse la production laitière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accompagnant la baisse des volumes d'aliments composés, les prémélanges d'additifs se sont inscrits en baisse d'environ 2 % au premier semestre 2014 par rapport à la même période de 2013, selon l'Afca-Cial. Les aliments minéraux (essentiellement destinés aux bovins) sont, quant à eux, une nouvelle fois en hausse, de 3,8 %. A noter une croissance de plus de 30 % des minéraux destinés aux volailles, mais sur des volumes très minimes (3 349 t contre 124 427 t en bovins pour le premier semestre 2014).
Réorganisation dans le prémélange
Les blocs sont encore en légère baisse cette année (- 1,3 %), alors que les aliments liquides (- 3,4 % par rapport à 2013) retrouvent leur situation de 2012, les conditions climatiques favorables du printemps expliquant ces évolutions.
Sur le segment des prémélanges, la principale évolution de 2014 est la réorganisation de la branche nutrition animale de Sofiprotéol lancée officiellement lors du Space, avec le regroupement des anciennes firmes services BNA, Sanders expertise et Nutrelia au sein de MiXscience (lire p. 59). A Rennes, CCPA a également profité du Space pour lancer sa nouvelle identité visuelle renforçant la cohérence de groupe pour les cinq entreprises qui le compose. Et Mg2Mix a annoncé son propre plan pour l'avenir avec la montée en puissance au sein de l'entreprise des enfants des deux fondateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :