Une campagne 2008-2009 dynamique
Le dernier exercice a été plutôt bon pour les semenciers présents en France.
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Semences InVivo est comme l'an dernier numéro 1 sur le marché français des semences avec un chiffre d'affaires de 126,1 M€, en hausse de 10 % par rapport à celui de 2007-2008.
La filiale semences du groupe InVivo devance toujours la filiale d'un autre groupe coopératif : Limagrain Verneuil Holding (LVH). Si on ajoutait à LVH, les activités potagères de Vilmorin, le groupe Limagrain passerait cependant devant Semences InVivo, avec un volume d'activités sur le marché français de 132,3 M€.
RAGT arrive ensuite derrière passant de la quatrième place, l'an dernier, à la troisième cette année. Monsanto recule d'une place dans notre classement 2009 malgré un chiffre d'affaires en légère hausse. Syngenta vient ensuite devant Pioneer semences et Caussade semences.
Mais si on cumulait les activités de Florimond Desprez et de sa filiale SESVanderHave, le groupe Florimond Desprez se glisserait entre Syngenta et Pioneer, avec un chiffre d'affaires de 71,4 M€. De même, si on ajoutait les activités betteraves sucrières et maïs du groupe KWS, le groupe allemand grimperait dans le classement à la septième place. A noter, que la plupart des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires 2008-2009 progresser.
L'année 2009 a aussi été marquée sur le marché français par le désengagement de Florimond Desprez dans Deleplanque, la reprise par Semences InVivo de la part de Laboulet dans Semences vertes, et par l'entrée au capital de Saaten union dans Du Pont Roy.
Mais aussi, par le lancement de la marque commune Galoy Sem entre Belloy semences et Semences de France, par la création par Sud céréales et Euralis semences, d'une filiale commune en sorgho, Eurosorgho et, tout récemment, par la cession de l'activité tournesol de Monsanto à Syngenta Seeds.
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