ENGRAIS Fertiline à l’assaut du mélange
Avec le concours de huit coopératives, le spécialiste des fertilisants à efficacité améliorée Fertiline, qui célèbre les dix ans du Nexen, devenu Nexen +, vient d’investir dans un outil de mélange et d’imprégnation au port de La Pallice.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a dix ans, le Nexen, engrais imprégné d’un inhibiteur d’uréase, naissait sous la bannière Koch. Enrichi d’un complexe de micronutriments depuis cette campagne, le produit s’appelle désormais Nexen + et est commercialisé par Fertiline. Car à mi-parcours, en 2018, InVivo a repris l’activité de production et de commercialisation du Nexen en France. Fertiline, l’activité fertilisants du pôle Bioline by InVivo, est donc devenue en France le distributeur exclusif de la technologie Agrotain, additif livré par Koch. Elle a d’ailleurs célébré en septembre, en présence de ses clients distributeurs, les dix ans de ce produit qui limite la volatilisation ammoniacale et améliore l’absorption de l’azote, sur ses deux sites portuaires, Rouen (2/3 des volumes) et Sète. Environ 200 000 t d’engrais y sont imprégnées.
Élargissement de la gamme
L’occasion également de présenter sa gamme d’engrais à efficacité améliorée qui s’est encore enrichie cette année avec le Baxen, un engrais solide imprégné d’un inhibiteur de nitrification pour réduire de 20 % les émissions de protoxydes d’azote, et deux additifs pour la solution azotée, l’Adkeep et le KeepNGo. Par ailleurs, le Phoxen, qui freine la fixation par le sol du phosphore soluble, a été distribué à hauteur de 15 000 t pour sa première campagne. « Nous espérons arriver à 50 000 t à échéance trois ans », fait savoir Yohan Mérieau, directeur de Fertiline. En parallèle, le fabricant continue de commercialiser auprès des distributeurs l’additif entrant dans la composition, notamment, du Novius. 130 000 t d’engrais sont imprégnées de cette façon.
L’arc Atlantique en ligne de mire
Enfin, Fertiline vient d’investir à La Pallice, premier port d’importation d’engrais solides en France, dans une unité de mélange et d’imprégnation. « Comme nous n’étions pas présents sur la façade Atlantique, justifie Yohan Mérieau, nous avons décidé d’ouvrir une base en mélange et de créer le GIE Atlas pour porter cet investissement. » Le groupement réunit la Sica Atlantique, sa filiale Atena, dédiée à la logistique des fertilisants solides, et huit coopératives (Cavac, CAPL, Centre Ouest Céréales, Capfaye, Océalia, Sèvre et Belle, Terre Atlantique et Terrena). Hébergé par Atena, l’équipement est destiné à produire des engrais de mélange de haute qualité. En activité depuis juin, inauguré le 22 septembre, « il sera un outil au service des agriculteurs de la région pour sécuriser la logistique en engrais des campagnes à venir », poursuit celui qui est également président du GIE. Une synergie a en effet été mise en place avec la ligne d’ensachage automatique d’Atena. Un tapis de 60 mètres permet de relier les deux unités afin d’exploiter au mieux les capacités de production tout en répondant à la saisonnalité des flux d’engrais. « En centralisant le mélange sur le portuaire, il s’agit d’accompagner à la fois la restructuration des outils de distribution et la hausse des importations de fertilisants en France. » L’unité devrait produire 40 000 t dès cette campagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :