SEMENCES ORGE DE BRASSERIE De la nouveauté
La hausse des surfaces attendue pour pallier le recul du colza pourrait jouer en faveur des nouvelles variétés qui se profilent sur un marché largement dominé par RGT Planet arrivée à maturité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une légère hausse de 4 % des surfaces d'orge de printemps, qui pointent à 496 000 ha en 2018, les prochains semis de 2019 pourraient connaître une plus forte embellie, en raison du fort recul de la sole de colza. Un sondage de FranceAgriMer estime à 485 000 ha la surface couverte en variétés préférées d'orge de brasserie, soit 98 % des orges de printemps. Entre 70 et 75 % des semis sont réalisés avec des semences certifiées, avec une tendance à la baisse.
Leader depuis trois ans, la variété RGT Planet devrait se maintenir encore à son niveau actuel, étant arrivée à maturité, selon son obtenteur. En 2018, elle représente 59 à 90 % des surfaces d'orges de brasserie de printemps préférées : 90 % dans l'Est, laissant 6 % à KWS Irina, 75 % dans la Beauce Gâtinais, autre grande région brassicole, suivie par Sébastian à 17 %. Sa plus faible couverture est observée sur la plus grande région brassicole, Champagne-Ardenne, avec 59 % des 142 000 ha d'orge, suivie par KWS Irina, 20 %, et Explorer, 14 %.
L'atout du volet international
Pour 2019, la configuration du marché verra toujours RGT Planet sur la première marche du podium. Derrière, les lignes peuvent bouger quelque peu avec Fandaga appelée à se développer sur le segment d'Explorer, KWS Fantex, qui monte aussi au créneau, avec toutefois Focus de Secobra, qui a de fortes ambitions pour elle et qui pourrait aussi prendre une belle place. Pour faire la différence sur un marché élitiste, avec un nombre d'élues limité, les semenciers jouent sur le volet international de leurs protégées quand celui-ci existe. Ainsi, RGT Planet est développée dans une trentaine de pays et testée dans une douzaine comme l'Australie. C'est un atout mis aussi en avant par Secobra pour Focus, inscrit (ou en cours de l'être) ou référencé en Allemagne, Espagne, Scandinavie, Russie et Ukraine.
Malgré le caractère élitiste de ce marché, le flux variétal reste dense. D'ailleurs, la nouvelle vague inscrite fin janvier devrait voir le retour sur le marché de Limagrain, avec la nouvelle orge LG Tosca, retenue en test pilote CBMO pour 2019, et qui se positionne sur le créneau de RGT Planet, tout en étant plus productive. Ce semencier va avoir également,cette année, quatre variétés en CTPS2 et réaliser plusieurs dépôts en CTPS1.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :