Login

OAD Piloter son maïs fourrage avec Maï'zy

J. CHABANNE

Le groupe Seenergi, en partenariat avec Weenat, lancent Maï'zy, le premier OAD pour piloter la culture maïs fourrage destiné aux éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le maïs fourrage est cultivé chaque année par la majorité des éleveurs bovins sur 1,6 million d'hectares. Le groupe Seenergi, spécialiste du service et conseil aux éleveurs, et Weenat, spécialiste des solutions météo connectées, proposent désormais un outil de monitoring à l'éleveur pour cette culture et à l'échelle de la parcelle. Cet outil d'aide à la décision est la première brique du projet « l'agriculteur connecté » de Seenergi, destiné à offrir une gamme d'applications spécifiques à l'éleveur.

æFONCTIONNEMENT. Ce nouvel OAD a pour objectif d'aider les éleveurs dans leur prise de décision aux différents stades de leur itinéraire technique. Cet outil utilise des données météo ultra-locales fournies par un capteur météo connecté Weenat. Première étape, le semis. En fonction des prévisions météo locales à la parcelle (température du sol et pluviométrie), l'outil indique si les jours à venir sont favorables ou non au semis. Une fois le maïs fourrage implanté, les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles sont calculées en fonction de la variété, de l'objectif de l'éleveur et des données météorogiques des dix dernières années. Les dates sont ajustées chaque jour en fonction des données météo de la parcelle. Quelques jours avant la récolte, les valeurs de matière sèche (MS) peuvent être saisies pour chaque parcelle. Cela permet d'afficher un calendrier de l'évolution de la MS jour par jour et en fonction des données météo de chacune. Ainsi l'éleveur peut planifier la récolte avec précision.

æINFO PRATIQUES. Cet OAD peut être utilisé par toute personne possédant une station météo connectée Weenat. Il est disponible sur ordinateur mais également sur smartphone via l'application Weenat. Distribué par le groupe Seenergi et Weenat, son prix est fixé à 80 €/an.

Maï'zy, OAD de pilotage du maïs fourrage de Seenergi et Weenat.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement