HERBICIDES NON SÉLECTIFS Quelques nouveautés
Après des retraits de produits et dans un contexte d'incertitudes sur l'avenir du glyphosate, le marché accueille de nouvelles spécialités à base de cette même molécule.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'année 2016 aura été marquée par l'annonce du retrait des glyphosates avec POE-tallowamines, (fin de vente au 31 décembre 2016 avec des utilisations possibles jusqu'au 31 décembre 2017). Ce fut aussi la première sans amitrole, avec la fin des usages au 31 décembre 2015. Le marché en hectares traités est tiré en grandes cultures par une hausse des utilisations à l'été 2016, estimée à 10-15 % en surfaces déployées. « Post-moisson, les parcelles étaient globalement sales, il a fallu repasser pour les cultures suivantes », fait part Emilien Guillot-Vignot, chez FMC. « En grandes cultures, après une baisse significative des usages à l'été 2015, les usages à l'été 2016 ont retrouvé quelques couleurs, analyse Noël Schermesser. En vigne et arbo, le phénomène est opposé et nous observons en 2016 un retour à la "normale", après une forte hausse en 2015. »
Après les retraits de produits, en cours et réalisés, c'est l'avenir du glyphosate qui interroge. L'Echa a conclu mi-mars qu'il était non cancérogène. Le vote européen pour statuer sur sa réhomologation pourrait avoir lieu fin 2017.
Si la profession est assez optimiste sur le sujet, elle attend de connaître les restrictions d'usages. La maturation en prérécolte et les usages en zones non agricoles vont ainsi probablement être interdits, et d'autres pourraient s'ajouter. Quant au marché français, la gamme accueille de nouveaux glyphosates. Le Buggy Greenline de Phyteurop est à base de 240 g/l de glyphosate (sel d'isopropylamine), avec adjuvants associés issus de la technologie Greenline, « 100 % issue de la chimie de nos filières végétales, bénéficiant du label Ecocert », indique la firme. Le Roundup 720 de Monsanto (720 g/kg de glyphosate acide) est une formulation granulée, « simple d'utilisation, pratique et sûre ».
Vote pour le glyphosate prévu fin 2017
FMC lance Glyfos Tools, application gratuite à télécharger sur l'Apple store et le Play store, pour optimiser l'utilisation de ses glyphosates : Gibson, Envision 450, et Dakar. Elle prend en compte des paramètres météo, ainsi que le stade des adventices. Nufarm, dont la gamme a subi les retraits, note un développement du Kyleo (2,4-D et glyphosate) et mise sur le Clinic Max 360, lancé en janvier 2017, avec une offre proche à venir. Albaugh, qui a repris la gamme Dow depuis mars 2016, attend un produit d'entrée de gamme à base de glyphosate 360.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :