Login

RÉGULATEURS L'heure est à la reprise

L'année 2012 aura été marquée par un regain de dynamisme du marché des régulateurs de croissance des céréales. Côté produits, la stabilité prime, sans nouveautés à l'horizon pour 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La verse aura clairement été de la partie en 2012. Les céréales ont profité des conditions climatiques de l'automne et du début d'hiver favorables. Résultat : des stades physiologiques très avancés qui ont pris de plein fouet le froid de février. Au global, un marché en progression par rapport à 2011, avec une hausse nettement plus marquée en chiffre d'affaires (+ 23 %) qu'en hectares traités (+ 2,4 %). « Après une campagne historiquement basse en 2011, le marché est reparti en dynamique, même si on reste loin des surfaces traitées et du chiffre d'affaires réalisé en 2009 », analyse Mathieu Hingant, chez Bayer. La proportion d'hectares traités par rapport aux hectares cultivés est stable (environ 50 %). Le blé tendre d'hiver représente toujours la grande majorité des hectares traités (près de 70 %, soit 2,466 Mha), même si le poids des orges de printemps a triplé. Une conséquence du gel, qui a entraîné le retournement de parcelles de blé et d'orge d'hiver, ressemées en orge de printemps.

« Les utilisations traditionnelles de produits précoces ont été moindres, remplacées par des solutions plus haut de gamme, utilisées plutôt en fin de cycle », note Thierry Desforges, chef marché chez Cheminova. Du côté des produits, toujours pas de nouveautés ni de retraits à l'horizon. Moddus, chez Syngenta, est toujours leader en valeur toutes céréales confondues. La part de marché de la firme est stable en 2012. Elle prévoit le lancement dans les prochaines années d'une nouvelle solution, donnant plus de souplesse. Bon bilan aussi pour Bayer, acteur majeur sur l'orge avec 21 % de PDM. Arvest, chez Phyteurop, a vu sa PDM progresser de 50 % sur son segment. La firme est actuellement en réflexion pour faire évoluer son offre. Régulateur appliqué précocement, Tyran, chez Cheminova, a bien progressé, avec une bonne satisfaction utilisateur en particulier en conditions froides. Des nouveautés sont prévues d'ici à 2015. Enfin, BASF conserve sa place de leader avec 40 % de PDM, notamment grâce à sa solution phare, Medax Top.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement