SEMENCES SOJA Au nord, des ultra-précoces
Pour Sem-Partners, le soja a une place dans le nord de la France avec des variétés 000 très précoces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis cinq ou six ans, le soja fait son retour en France, en particulier au sud de la Loire, avec des surfaces qui sont passées au plan national de 20 000 ha en 2008, à 74 000 ha en 2014 et plus de 100 000 ha en 2015. Sem-Partners se focalise sur le marché des variétés 000 très précoces, destinées aux régions plus septentrionales, où les agriculteurs s'intéressent aussi au soja.
« Le soja a une place dans le Bassin parisien et en Picardie, avec un potentiel de 2,5 à 3,5 t/ha en parcelles non irriguées, plus proches de 3,5 t/ha en parcelles irriguées, explique Thomas Defive, responsable développement, chez Sem Partners. Il faut pour cela implanter des variétés 000, mais en retenant les plus précoces de ce créneau, car il existe une plage très large de précocités au sein de cette classe. » Sur ce marché, le semencier est le représentant en France de la variété Merlin, d'origine canadienne, inscrite en Autriche. C'est aujourd'hui la variété la plus précoce vendue sur le marché français. Il va aussi commercialiser à partir de 2016, la variété Bohémians, également d'origine canadienne et inscrite en Tchéquie.
Augmenter les densités de semis
Contrairement aux variétés plus tardives, les sojas 000 ne ramifient pas. « Il faut donc augmenter leur densité de semis, précise le responsable développement. 650 000 grains/ha est un bon compromis entre population par hectare et coût de la semence. » Les expérimentations mises en place par exemple cette année dans l'Aisne, par les Ceta, la chambre d'agriculture, Terres Inovia et les organismes stockeurs, le confirment.
« Le fait d'implanter des variétés hyper-précoces, permet également aux agriculteurs de les récolter tôt, dès la deuxième quinzaine de septembre en Picardie, indique-t-il. Ce qui réduit les frais de séchage, évite que le soja ne vienne se télescoper avec le maïs, dans les séchoirs des OS, et libère les agriculteurs pour leurs récoltes de pommes de terre et de betteraves. »
Blandine Cailliez
(1) Rens. : www.sem-partners.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :