HERBICIDES PROTÉAGINEUX Marché porté par la sole
Sur la campagne 2014-2015, pois, féveroles et lupins ont eu la cote : les surfaces sont en forte augmentation. Concernant les pratiques des agriculteurs, il y a peu d'évolution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Semer des pois ? Chiche ! Les parcelles de protéagineux se sont multipliées cette année : d'après les prévisions Agreste au 1er août, la sole seraient en hausse de près de 12 %, soit 246 000 ha (pois, féverole et lupin) . Du coup, le marché du désherbage des protéagineux, très « sole-dépendant » progresse aussi. « On observe une progression des surfaces pour les trois types de protéagineux, souligne Benoît Carrouée, chez Terres Univia. Le contexte économique et réglementaire est bon pour les légumineuses. »
Le pois d'hiver gagne du terrain
Les conditions des MAE (mesures agro-environnementales), gérées au niveau régional, ont été actées : elles prévoient notamment l'intégration de légumineuses dans l'assolement et des réductions d'IFT, en sachant que les IFT de référence ne sont pas encore parus. « La progression est plus marquée en pois et féverole d'hiver qu'en type printemps. On pense que cela va se poursuivre, en lien avec leurs meilleurs rendements enregistrés cette année », précise Benoît Carrouée. Les protéagineux d'hiver étant peu gourmands en herbicides. « En type hiver, il y a moins de prélevée, car les semis se font tard, et souvent il y a peu de levées d'adventices. En contrepartie, il y a plus de postlevée en sortie d'hiver. » Après, il n'est pas dit qu'il y ait une conséquence notable sur le marché herbicide. Cette campagne, celui-ci a suivi la hausse des surfaces, ce qui a pu causer quelques tensions sur la disponibilité des produits. A noter, si tous les produits ont progressé, la clomazone accuserait un léger retrait. Côté produits, rien de très neuf, à part l'arrivée du Targa Max, chez Philagro, « avec une AMM récente sur la culture (31/12/2014). Il s'agit d'une nouvelle formulation de quizalofop-P-éthyle, présentant une efficacité supplémentaire (+ 4 %) par rapport aux produits comparables, avec une faible dose d'utilisation (dose pratique probable 0,4-0,6 l/ha) ». Arysta estime que « Foly'R (120 g/l de cléthodime) et Centurion 240 EC (240 g/l de cléthodime) sont leaders sur le segment des protéagineux avec près de 60 % de PDM ». Pour BASF, Nirvana reste le premier produit en pré. Bayer déclare une PDM d'environ 30 %, et attend la réhomologation du Challenge 600 (aclonifen) pour cet automne. Chez Belchim, « dès sa première campagne, Stallion SyncTec (clomazone et pendiméthaline) a convaincu un maximum d'agriculteurs ». Et pour Phyteurop, c'est « une bonne campagne ».
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :