Login

PHYTOS Le certiphyto va évoluer

Les modalités des certificats individuels pour l'application, la distribution et le conseil phytos vont bientôt changer. Le décret est attendu d'ici quelques mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 1er janvier 2010, et le 31 décembre 2015, 513 898 certiphytos ont été délivrés. Parmi eux, 13 % concernent la vente et le conseil à l'utilisation des produits phytosanitaires, indispensables pour les distributeurs pour obtenir l'agrément phytos. Ces chiffres ont été dévoilés le 8 mars, lors de la journée d'information sur la réglementation des produits de protection des plantes, organisée à Paris par l'AFPP, par Vincent Busson, du Bureau des partenariats professionnels à la DGER.

Plus que cinq types de certificats

Pour les agriculteurs, qui représentent le gros des certificats individuels, la date limite pour l'obtenir est désormais passée : c'était le 26 novembre 2015. Et les règles de renouvellement ont évolué, comme annoncé par Stéphane Le Foll début novembre : il est valable dix ans, mais lors de son renouvellement, ce sera cinq ans. Ainsi, un agriculteur l'ayant passé par exemple en 2010 devra le renouveler en 2020, et il sera valable cinq ans. Mais l'évolution du certificat ne s'arrête pas là, comme l'a rappelé Vincent Busson, « Ecophyto 2 prévoit de revoir le dispositif ».Le nombre de types de certificats va se réduire, passant de neuf à cinq. Il y aura désormais trois catégories : application, distribution et conseil. Pour l'application, il y aura deux types de certificats, décideur, et opérateur.

Côté distribution, la mise en vente et la vente pour le grand public et les professionnels se fondent en un seul certificat. Le certiphyto conseil ne bouge pas. Il faut maintenant attendre la publication des textes réglementaires, à commencer par un décret en Conseil d'Etat, pas encore déposé le 8 mars. Viendront ensuite les arrêtés de création de chaque certificat. « Nous espérons une publication pour la fin du premier semestre 2016, a précisé Vincent Busson. Et dès que le décret sera soumis au Conseil d'Etat, nous communiquerons auprès des parties prenantes pour mettre en place une phase de transition. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement