Login

OUTIL DE DIAGNOSTIC Estimer l'engagement en agroécologie de vos clients

Le ministère de l'Agriculture met à disposition sur internet un outil de diagnostic agroécologique des exploitations pour les agriculteurs et les conseillers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Testé par 500 exploitants en avril et mai 2015, puis amélioré, cet outil est issu du travail collectif d'acteurs de la R & D en agriculture. Il repose sur les connaissances des instituts techniques et de l'Inra, ainsi que sur l'expérience des membres du comité de pilotage du projet agroécologique et de leurs réseaux. « Il a pour objectif d'accompagner les agriculteurs dans leur réflexion autour des performances de leur exploitation, de leurs pratiques et leurs démarches », indique le ministère. Il peut également nourrir une réflexion pour la construction d'un tel projet.

POUR QUI ? Servant à guider les agriculteurs dans leur questionnement sur l'état de leur système et sur ses évolutions possibles, cet outil leur est avant tout destiné, qu'ils soient seuls ou en groupe. Néanmoins, les conseillers agricoles y trouveront un support de discussion et d'animation pour faciliter les échanges autour de l'agroécologie. « Les résultats du diagnostic élaboré à l'aide de cet outil sont personnels, précise le ministère. Les données saisies restent anonymes et ne font pas l'objet d'utilisations individuelles. » Il est possible de les partager avec un conseiller, après avoir indiqué explicitement dans l'outil le choix des personnes autorisées à consulter les données.

COMMENT ÇA MARCHE ? Le coeur de l'outil est constitué de trois modules. Un module "pratiques", afin de porter un regard sur les pratiques mises en oeuvre sur l'exploitation. Un module "performances", pour réfléchir aux performances économiques, environnementales et sociales de l'exploitation. Et un module "démarches", pour s'interroger sur les moyens engagés pour faire évoluer l'exploitation (recherche d'information et de formation, actions collectives...). Si les trois modules sont renseignés, deux autres deviennent accessibles : un module "synthèse", afin d'estimer son degré d'engagement dans un projet agroécologique, un module "pistes de progrès", si l'utilisateur souhaite aller au-delà d'un diagnostic.

Outil accessible gratuitement sur www.diagagroeco.org.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement