HERBICIDES VIGNE Rebattage des cartes
Légère érosion du marché en 2015, avec une offre en évolution, entre retraits et nouveautés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les hectares traités en herbicides vigne en 2015 seraient en léger retrait, même si les chiffres ne sont pas encore sortis. C'était aussi la dernière campagne pour plusieurs produits.
Pour Arysta, « nos spécialités herbicides Guild/Vertical progressent de 15 % ». Chez Belchim, 2016 sera la deuxième campagne pour Chikara Duo et Katana Duo (flazasulfuron + glyphosate). Des projets sont en cours pour associer le flazasulfuron à d'autres produits de prélevée afin d'élargir le spectre. De Sangosse commercialise désormais le Fusilade Max de Syngenta. Chez Dow, à noter en 2015, le développement du Kerb Flo (propyzamide), avec des surfaces triplées, selon la firme. 2014-2015 aura été la dernière campagne du Surflan (oryzalin) et de l'oxyfluorfène (Goal 2E, Émir et Sheik). « Les matières actives ont été renouvelées à l'échelle européenne, mais Dow a choisi de demander l'homologation de nouveautés », précise le co-ordinateur marketing, Benoît Dattin. Le Surflan peut être distribué jusqu'au 30/11/2015 et utilisé jusqu'au 30/11/2016. La date d'utilisation pour les produits à base d'oxyfluorfène n'est pas connue. Deux nouveautés à base d'oryzalin sont prévues pour 2016 : l'une l'associant à l'isoxaben et l'autre au penoxsulame. « Et nous avons demandé une augmentation de la dose à 0,75 l/ha pour Boa, pour plus d'efficacité, un spectre plus large, et une utilisation jusqu'à un stade plus avancé », indique Benoît Dattin. FMC-Cheminova devrait arriver avec une nouvelle spécialité à base de glyphosate et de carfentrazone, le F8034-4.
Baisse de prix prévue pour Beloukha
Précommercialisé par Jade, filiale d'Alidad'Invest, l'an dernier, le Beloukha (acide pélargonique) aurait été utilisé sur environ 2 000 ha en vigne, pour 80 % en désherbage et 20 % en épamprage. La production en France (Auch) commencera à compter de 2016, avec une extraction d'acide pélargonique à partir de tournesol, et son prix devrait baisser d'environ 20 %. Chez Nufarm, les solutions à base d'amitrole sont sur la sellette. « La molécule est en cours de réinscription au niveau européen, mais cette réinscription est challengée, explique Noël Schermesser. Son inscription actuelle valide jusqu'au 31/12/2015 vient d'être prolongée de six mois. » Reste à voir si au niveau français la prolongation est accordée. Chez Philagro, l'avenir du Pledge/Rami (Flumioxazine) est flou au-delà de juin 2016 (réhomologation européenne en cours).
M. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :