HERBICIDES TOURNESOL Sole encore en baisse
Le marché des herbicides est encore en recul cette année, suivant la tendance des surfaces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année encore, les tournesols n'ont pas eu la cote. Les surfaces sont de nouveau en retrait : 614 000 ha cette campagne contre 657 000 ha en 2013-2014, d'après les estimations Agreste au 1er septembre. « La conjoncture pour le prix des graines n'est pas faramineuse, avance Franck Duroueix, responsable évaluation intrants phytosanitaires, chez Terres Inovia (ex-Cetiom). Et il y a un peu de découragement concernant cette culture, notamment en raison des dégâts d'oiseaux à la levée. C'est un vrai fléau, les ressemis sont fréquents et la densité de peuplement est pénalisante. Du coup, des agriculteurs décident de diversifier, avec du maïs, du soja ou du sorgho. Sans oublier la hausse des surfaces céréalières. » Pour le désherbage, le bilan est plutôt bon. « La pré s'est bien passée et on n'a pas eu de pluviométrie venue perturber la postlevée », relate Franck Duroueix. Les taux de traitements sont stables, avec environ 90 % des surfaces de tournesols traitées. Quant aux 10 % restants, « il y a toujours des producteurs qui choisissent de ne pas désherber », explique Franck Duroueix qui estime « une perte de rendement moyen de l'ordre de 4,5 q/ha, dans les témoins non traités de nos essais », sur une flore classique. « La nuisibilité des adventices vient de la compétition pour l'eau à partir du stade bouton étoilé jusqu'à la fin du remplissage des graines », ajoute le spécialiste.
BASF est désormais le numéro un
Côté offre, BASF devient leader sur le marché en hectares, avec une part de marché que la firme estime à 27 %. Une progression permise par le développement d'Atic Aqua et de Dakota-P. Sur VTH (variété tolérante aux herbicides), la firme lance Clearfield Plus, un pack à base de Pulsar et de Dash HC, adjuvant de BASF, avec « une offre variétale large dès le lancement », appuie la firme. « Pas de nouveau produit, ni de nouveaux usages dernièrement, dans un environnement concurrentiel stable, ce qui nous a conduit à un maintien de nos parts de marché », fait part Lionnel Alexandre, chez Bayer. Adama, présent avec le Racer, propose deux nouveaux packs : Sun (10 l de Racer ME et 10 l de Pentium Flo), et Kardamum (10 l de Karmin 600 et 10 l de Pentium Flo). DuPont indique que les surfaces couvertes par la technologie VTH ExpressSun sont passées de 14 000 à 20 000 ha, dans un marché en baisse. Syngenta, présente avec le Mercantor Gold (S-métolachlore) et le Listego (imazamox, à utiliser avec les variétés Clearfield), estime avoir gagné un peu plus d'un point de PDM. Listego représenterait 10 % du marché de la postlevée.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :