POMMES DE TERRE Nouveautés attendues
Antimildious, biocontrôle, résistances variétales, adaptation de l'irrigation aux variétés ... Les troisièmes rendez-vous techniques de la pomme de terre ont été riches en innovations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Rendez-vous techniques de Villers-Saint-Christophe, organisés par Arvalis-Institut du végétal, le 26 juin dernier, dans sa station de l'Aisne, ont permis de faire le point sur les nouveautés attendues en pommes de terre, notamment en antimildious. « A côté du Gett lancé cette année par Dow AgroSciences, Gowan attend l'homologation du FPG02, à base de zoxamide et de cymoxanil, et Philagro, du PHF1112, composé d'une nouvelle molécule de la famille des cyano-imidazoles, la famille de la cyazofamide (Ranman Top), souligne Guillaume Beauvallet, d'Arvalis. De même, Syngenta attend les autorisations pour une association de cymoxanil et fluazinam et deux déclinaisons du Rêvus, avec d'une part du difénoconazole et d'autre part du cymoxanil. » L'accent a aussi été mis sur les produits de biocontrôle comme les huiles essentielles en fongicides ou le défanant dessicant VVH86086.
25 nouveautés au catalogue
Côté variétés, ce sont les 25 nouveautés inscrites au catalogue français qui ont été présentées. « A noter parmi ces inscriptions, Stronga, la première variété inscrite en France avec une double tolérance aux nématodes G. rostochiensis et G. pallida, ainsi que les deux variétés qui affichent un très bon niveau de résistance au mildiou, Cephora et Passion », précise Jean-Michel Gravoueille, d'Arvalis. Les travaux sur les variétés et leur réponse à l'eau conduits par Arvalis et Agrotransfert depuis 2007, dans le cadre du programme Eauption Plus, se terminent avec les premières conclusions présentées à Villers-Saint-Christophe et un colloque plus détaillé prévu début 2015, à Amiens. « On constate par exemple que 75 % de la tolérance au stress hydrique des pommes de terre s'explique par la tardiveté des variétés, indique le spécialiste d'Arvalis. Ces études ont également permis d'affiner la conduite de l'irrigation en fonction des variétés. » En traitement des plants, Bailly Constructeur reprend la commercialisation de la machine Oscar System, et propose un modèle 6 t/h, mieux adapté aux plus petits volumes. Prochaine édition des rendez-vous techniques, dans trois ans.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :