ALIMENTS DU BÉTAIL Un petit milliard de tonnes
Dans le monde, près de la moitié des 963 millions de tonnes d'aliments composés sont destinées aux volailles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2013, les usines du monde entier ont produit 963 millions de tonnes d'aliments pour animaux. « Nous pensions que le milliard de tonnes serait atteint, mais finalement nous sommes en dessous des prévisions avec une hausse de seulement 1 % en 2013 par rapport à 2012, probablement en raison des prix élevés des matières premières. Les aliments pour ruminants ont notamment baissé de 20 % en volume, car les éleveurs sont capables de passer du grain aux fourrages, quand les prix des premiers sont trop élevés », note Aidan Connolly, vice-président d'Alletch. Il s'appuie sur l'étude effectuée par son entreprise auprès de plus de 28 000 sites de production dans 130 pays sur les cinq continents, combinée aux données fournies par les différentes associations et syndicats.
Le poulet confirme sa domination absolue
Le premier producteur au monde est la Chine suivie par les Etats-Unis et le Brésil (en forte progression), et l'Asie arrive en tête des régions. Mais c'est l'Afrique qui enregistre désormais la plus forte progression avec + 7 %. Autre donnée intéressante : les plus grosses usines se trouvent au Moyen-Orient. Quant à la France, elle n'arrive plus qu'en 10e position.
L'aviculture est championne toutes catégories avec 444,8 Mt. Et le poulet (272 Mt) confirme sa domination absolue. Les volailles de ponte (144 Mt) réalisant le complément. Les dindes (15 Mt) et autres volailles (13,8 Mt) restent des particularités. Chine, France et Vietnam sont par exemple les champions des aliments pour canards.
L'alimentation porcine (242,8 Mt) arrive en seconde position et progresse globalement de 11 %, une croissance portée essentiellement par la Chine. Puis arrivent les ruminants (195,5 Mt). Chez ces derniers, la vache laitière domine (110,9 Mt contre 72,5 Mt pour la viande bovine).
Enfin, parmi les « petites » espèces, l'aquaculture (40,4 Mt) progresse de plus de 17 %, alors que les aliments pour animaux familiers (20,7 Mt) sont plus stables. Et les aliments pour les chevaux (12,4 Mt) connaissent une forte hausse (+ 14 %).
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :