COMMERCIALISATION DES GRAINS AgriNext s'adresse désormais aux OS
Le logiciel d'Agritel de gestion du risque de prix permet maintenant aux OS de calculer jour après jour leur marge réalisée sur l'achat et la vente des grains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux ans après le lancement de la société AgriNext, filiale d'Agritel, son produit phare éponyme, adopté par 6 000 agriculteurs, s'étend aux organismes stockeurs et aux industriels. Pour les OS, il permet de calculer quotidiennement leur marge. Mais des réactualisations encore plus fréquentes peuvent être activées en période d'intense activité. Et éviter ainsi de prendre des bouillons...
FONCTIONNALITÉS. « On a voulu garder la simplicité d'utilisation et l'accessibilité chères à la version destinée aux agriculteurs, mais en revanche, le moteur de calcul est différent », fait savoir Valentin Raoul, chef de projet AgriNext. Puisque là, il ne s'agit plus de calculer des prix d'objectif de vente mais des marges, réalisées et potentielles. Cette nouvelle version permet à l'OS d'importer dans un même logiciel, disponible en ligne, à la fois ses contrats d'achats et ses contrats de vente physique et sur le marché à terme. Le logiciel propose aussi le suivi et la revalorisation des contrats à prime, un pricer d'options et un outil d'analyse graphique qui détaille les indicateurs techniques et leur interprétation.
SIMULATIONS. Une large place est laissée à la simulation pour tester n'importe quel type de contrat, de stratégie et de cadre de gestion. « Si l'OS modifie ses modalités de contractualisation, le logiciel s'adapte aux nouvelles conditions », précise Valentin Raoul. Enfin, cet outil de gestion de risque peut aussi servir d'outil commercial, si les agriculteurs acceptent que les OS aient accès à leurs comptes.
TARIFICATION. Mis à disposition depuis quelques semaines, cette version d'AgriNext est en test chez une dizaine d'OS. Agritel prévoit un système d'abonnement mensuel, chiffré à 400 € par mois dans sa version la plus basique, comprenant les contrats les plus communs (prix de campagne, prix ferme, marché à terme). Il faut y ajouter la prestation fournie par Agritel pour les développements spécifiques, après définition d'un cahier des charges personnalisé avec l'OS.
www.agrinext.fr.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :