HERBICIDES NON SÉLECTIFS Nouveautés en vue
Après l'année 2012 atypique, 2013 sera marquée par l'arrivée de nouveautés sur un marché qui se bipolarise.
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Si en volume le marché des herbicides non sélectifs en grandes cultures est stable en 2011-2012 par rapport à l'an passé, les chiffres cachent d'importantes disparités en termes d'usages. Après les applications de février-mars 2012 liées aux retournements de parcelles, les déchaumages estivaux ont marqué le pas, conditions sèches obligent. Ce marché d'été (70 % des applications) n'a pas été compensé par la reprise de désherbages en vue des semis automnaux. Côté produits, le marché se bipolarise entre hauts de gamme et génériques : la gamme intermédiaire accuse une nette érosion. A noter, une hausse des prix sur la campagne, notamment pour les génériques, suite à des tensions sur le marché mondial du glyphosate. En 2013, le marché sera placé sous le signe de la nouveauté, notamment chez Dow et Monsanto. Cayenne/Crossover/Highland de Dow est homologué depuis l'automne 2012. Solution haut de gamme à base de 480 g/l de glyphosate, il bénéficie d'un double système d'adjuvants « hydratant, diffusant et osmotique » qui favorise la pénétration dans la plante, sans perturber sa systémie, pour une diffusion jusqu'au bout des rhizomes. D'après la firme, malgré un grammage plus élevé, la formulation est très fluide. Le leader du marché Monsanto lance, quant à lui, Roundup Innov-Extra-Gold, à base de 480 g/l de glyphosate acide (sel de potassium). Ses atouts : son profil environnemental, des doses réduites, un meilleur comportement en situation d'eau dure, un usage possible en postsemis prélevée... Concernant les produits à base de glyphosate seul, Nufarm a décidé en 2012 de se concentrer sur ses produits différenciés (Credit, Clinic Ace, Amega Max) plutôt que sur les génériques, en apportant plus de service. La firme attend cette année l'homologation de son projet CA2526, avec des résultats techniques supérieurs à une association glyphosate et U46D, en interculture. Second acteur du marché, avec entre autres Envision Technology, en haut de gamme, Cheminova renouvellera cette année l'opération Glyfos'Tour. Chez Phyteurop, la nouveauté est dans le service, avec la mise à dispositon de réglettes avec des doses optimisées pour chaque adventice. La firme mise sur Buggy 360 Power, dont le taux de satisfaction agriculteur dépasse les 94 %, selon une enquête menée fin 2012.
Marion Coisne
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