Login

LUTTE CONTRE LES MAUVAISES HERBES Raisonner le désherbage avec Infloweb

Les conseillers et agriculteurs ont à leur disposition un nouveau site complet sur une quarantaine d'adventices majeures des grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Issu d'un projet Casdar visant à concevoir un index web floristique, Infloweb a été développé en deux ans dans l'esprit d'Ecophyto 2018. Pilote du projet, le Cetiom s'est adjoint les compétences de l'Acta, d'AgroSup Dijon, d'Arvalis-Institut du végétal, de la Fnams, de l'Inra, de l'Itab et de l'ITB. « On est parti du constat qu'il n'était pas facile de trouver de l'information qui rassemble des connaissances à la fois sur l'identification, la biologie, la nuisibilité et les méthodes de lutte », indique Jean Lieven, responsable du projet et chargé d'études en agronomie, au Cetiom.

L'OBJECTIF. Le site offre de façon pédagogique du contenu sur plus de quarante adventices majeures des grandes cultures pour aider au raisonnement des stratégies de désherbage. Après avoir sélectionné l'adventice, l'utilisateur accède à des informations utiles et illustrées sur sa description botanique, sa biologie, son affinité vis-à-vis des milieux et des cultures, les facteurs favorables à son extension et sa nuisibilité (y compris les espèces porte-graines). Les différents moyens de lutte disponibles, préventives et curatives sont passés en revue.

LES PLUS. L'utilisateur, agriculteur ou conseiller, peut visualiser au moyen d'une carte présentant neuf grandes régions françaises la fréquence (subjective) d'apparition de l'adventice sélectionnée par culture. Un travail qui a été rendu possible par une enquête réalisée en 2011 auprès de distributeurs, instituts et chambres d'agriculture. Enfin, dans l'onglet « méthodes de lutte », l'utilisateur pourra apprécier la mise en place de codes couleur en fonction de l'efficacité de telle ou telle méthode.

A SUIVRE. Depuis le lancement du site le 8 janvier dernier, le Cetiom a recensé environ 3 000 connexions en une semaine. Mais la promotion du site se poursuit à travers les réunions techniques d'hiver des différents instituts. « Il doit encore y avoir des lacunes ou des coquilles, mais le site sera régulièrement actualisé », contrebalance Jean Lieven.

Accès libre sur www.infloweb.fr.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement