Login

NUTRITION ANIMALE A l'heure de l'écologie

La firme-service Inzo° donne une touche environnementale à son offre via la démédication et la réduction des gaz à effet de serre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du dernier Space, à Rennes, Inzo° a présenté ses dernières avancées en matière d'amélioration de la productivité des productions animales et aussi de l'environnement. Dans ce dernier registre, elle joue sur plusieurs tableaux dont celui de la démédication. Deux espèces sont concernées principalement, le lapin et le porc. La consommation d'antibiotiques peut monter en lapin à 900 mg/kg de poids vif contre 300 en porc et 100 en volaille. Les pouvoirs publics demandent une réduction de l'usage des antibiotiques de 25 % d'ici à 2016. En ruminant, Inzo° s'attache plus à participer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

LE DEFFI LAPETY EN LAPIN

Cet audit prend en compte la dimension humaine dans la démarche de démédicaliser l'élevage de lapins. Ainsi, le profil de l'éleveur est déterminé à partir de six questions fermées pour repérer les freins existants et adapter alors les actions. A partir de ce profil et d'un audit technique, une fiche de synthèse est réalisée pour aboutir au plan d'actions. Deux jours de formation sont proposés aux entreprises d'aliments sur cet outil et la démédication. L'offre Lapety propose une gamme d'additifs pour réduire l'usage d'antibiotiques et un suivi nutritionnel pour réduire le coût alimentaire.

L'ITINÉRAIRE GPS EN PORC

Un diagnostic démédication en 23 points permet de définir un plan de progrès, suivi ensuite par le technicien aliments. Là aussi, l'accompagnement humain est important. De nouveaux aliments sont proposés pour réussir cette démédication.

ALIPLAN GES EN RUMINANT

Le logiciel Aliplan s'enrichit d'un nouveau module qui estime la production de gaz à effet de serre d'un troupeau de vaches latiières en fonction de l'alimentation, des pratiques culturales en fourrages et céréales et de l'estimation des émissions de méthane entérique, liées à la ration. Une colonne GES a été rajoutée dans le calcul de la ration.

Hélène Laurandel

Rens. : www.inzo-net.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement