Login

HERBICIDES PROTÉAGINEUX Plus de rattrapage

La postlevée est en hausse en raison d'une moindre efficacité de la prélevée en conditions sèches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite à la baisse des aides aux protéagineux, les surfaces baissent de 26 % pour atteindre 300 000 ha seulement dont 103 000 ha en féverole (- 32 %) et 192 000 ha en pois protéagineux (- 22 %). Autre fait marquant comme pour toutes les cultures de printemps : la sécheresse. Si celle-ci a pu freiner la réalisation de certains traitements de prélevée, elle a surtout entravé leur efficacité, augmentant le nombre de passages en postlevée pour rattrapage.

Hausse des trois passages en pois

En féverole où la prélevée est quasiment la seule solution, 80 % des hectares cultivés ont reçu un seul traitement. Un deuxième a été nécessaire en postlevée sur 18 % des surfaces, soit le double du printemps 2010. En pois, les 192 000 ha cultivés ont quasiment tous été traités : 60 % avec un seul passage, 30 % avec deux et 10 % avec trois passages (contre 6 % en 2010). Avec 47 % de part de marché, BASF Agro est leader avec Nirvana S, son produit phare pour la prélevée en pois et féverole. « Nous recommandons une association avec Challenge 600 de Bayer CS, notamment en présence de matricaires, ou avec Centium 36 CS de Belchim en présence de renouées, gaillet… pour obtenir une solution de désherbage complète aux environs de 76 à 80 €/ha en moyenne, précise Olivier Grosjean. Les mélanges triples n'apportent rien de plus. » La firme propose également Prowl 400, une solution souple à utiliser en prélevée sur féverole et pois en association, mais aussi en postlevée avec Basagran, autre herbicide de la gamme, ou Adagio son équivalent chez Phyteurop. « Prowl 400 constitue la seule solution de postlevée en féverole. » Phyteurop propose aussi le même herbicide (Baroud). « Quant à Basagran, il offre une solution à large spectre pour la postlevée en pois. » Basagran et Adagio ont d'ailleurs gagné des parts de marché, en conservant les hectares de 2010, alors que les surfaces traitées en pois ont baissé de 23 %. La firme complète son offre avec Stratos Ultra, son antigraminées foliaire pour féverole et pois, qui a progressé avec 18 % des surfaces traitées contre 14 % en 2010. Deuxième acteur du marché, Bayer CS développe uniquement des solutions de prélevée avec Challenge 600 sur pois et féverole et Nickel/Cline sur pois de printemps. La firme, qui détenait 40 % du marché en 2010, pense conserver sa part. « Les agriculteurs restent très attachés à la prélevée pour l'efficacité et la sécurité qu'elle apporte », précise Guillaume Ferrer.

Pour 2012, les acteurs reconduiront les mêmes gammes en attendant l'homologation d'une nouvelle solution de postlevée chez BASF Agro.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement