Login

TRAITEMENTS DE SEMENCES La première formule SDHI de Syngenta

Avec le sedaxane, Syngenta veut initier un nouveau segment de protection des racines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous voulons créer un nouveau segment de marché pour la protection des racines ", déclare l'équipe de Syngenta dédiée à ce projet. Il s'appuie sur une matière active agissant spécifiquement sur la protection des semences et des parties souterraines, le sedaxane. Cette substance appartient à la famille des SDHI.

MATIÈRE ACTIVE.

Son profil est particulier, car elle assure une protection de haut niveau sur les fusarium des céréales à paille et sur le rhizoctone. " Il s'agit d'une molécule spécifique qui forme un véritable bouclier autour des semences traitées et des jeunes racines. Après le semis d'automne, l'efficacité se prolonge jusqu'en février-mars ", note Christian Schlatter, manager du projet Seed Care, chez Syngenta . L'impact du sedaxane sur les parties foliaires est très réduit. Et l'effet stimulateur sur les racines est en cours d'étude, car on observe que les plantes traitées forment plus de racines que les non traitées. Ces travaux devraient faire l'objet d'une publication scientifique prochainement.

FORMULATION.

Syngenta opte pour l'association avec d'autres fongicides. Au sein duTS Vibrance Gold commercialisé en France, le sedaxane est associé à deux autres molécules déjà connues : fludioxonil et diféconazole. Il offre un spectre large tout en donnant une assurance contre les phénomènes de résistance. " Avec Vibrance Gold, nous obtenons une protection de très haut niveau et aussi un outil pour préserver la santé des racines ", annonce Olivier Borde, responsable produit France. Le prix du produit n'est pas encore communiqué. Les essais Syngenta réalisés en France indiquent des gains de rendement de l'ordre de 7 q/ha.

COMMUNICATION.

La France est le premier pays d'Europe où vient d'être homologué le sedaxane, qui est aussi autorisé en Argentine depuis cette année. Syngenta compte développer cette substance dans d'autres traitements de semences, sur maïs, betterave et pomme de terre. Parallèlement, différents forums sur la protection des racines seront organisés par l'agrochimiste dans plusieurs pays. En France, un forum se tiendra à Mulhouse dès février 2012.

Sylvie Franz

Vibrance Gold, traitement fongicide,50 g/l sedaxane + 25 g/l diféconazole + 25 g/l flioxonil.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement