RODENTICIDERS Impasse contre les campagnols
Le retrait de la chlorophacinone réduit les moyens de lutter contre des campagnols terrestres très invasifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La chlorophacinone fait partie des neuf molécules retirées du marché par le ministère de l'Agriculture, car considérées comme " préoccupantes " par le Plan Ecophyto 2018, du fait de ses propriétés anticoagulantes. Pas moins de 146 spécialités commerciales, contenant cette substance active rodenticide, viennent ainsi d'être interdites d'utilisation agricole depuis la fin décembre 2010. La chlorophacinone reste en revanche utilisable dans sa version réglementaire " biocide " qui dépend de la directive européenne éponyme et du ministère de l'Ecologie.
Les agriculteurs se trouvent ainsi particulièrement démunis pour lutter contre les campagnols des champs, encore appelés rats taupiers, qui peuvent s'avérer certaines années et dans certaines zones de véritables fléaux pour les prairies, les vergers ou les grandes cultures. Les techniques culturales simplifiées ont de plus tendance à favoriser la pullulation de ce rongeur.
La problématique est particulièrement d'actualité cette campagne dans certaines régions où ce rongeur occasionne de nombreux dégâts et où les producteurs réclament l'organisation d'une lutte collective. Des moyens de lutte mécaniques commencent à se développer, mais n'ont pas encore fait leurs preuves sur le terrain. Par ailleurs, une autre molécule rodenticide anticoagulante, la bromadiolone, reste autorisée contre le campagnol terrestre mais cette substance active pourrait bien être, elle aussi, dans un proche avenir dans le collimateur réglementaire et voir ses usages restreints.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :