Login

COMMERCIALISATION DES GRAINS AgriNext ou bien vendre ses grains en temps réel

Ce nouvel outil d'aide à la décision proposé par Agritel, permet à l'agriculteur d'avoir une visibilité quotidienne de ses engagements passés et à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agritel tape fort en ce début d'année 2011. La société de conseil spécialisée dans la gestion du risque de prix s'apprête à mettre à la disposition des agriculteurs via leurs collecteurs un outil d'aide à la décision pour le suivi de la commercialisation particulièrement novateur. AgriNext, qui sera prêt pour le Sima 2011, s'est même vu décerner une Citation par les Sima Innovation Awards 2011.

LES AVANTAGES.

Destiné aux producteurs de grandes cultures, AgriNext représente selon Agritel " une véritable mise à jour quotidienne de la situation commerciale de l'exploitation ". S'inscrivant comme un outil de diagnostic et de modélisation des positions, il simplifie en effet l'accès à la gestion de la commercialisation.

L'UTILISATION.

L'agriculteur peut calculer son seuil de commercialisation par produit, par parcelle ou même par espèce végétale et l'affiner au cours du temps. En renseignant ses contrats de vente ou de couverture au fil de la campagne, il a une visibilité quotidienne de ses engagements en temps réel et de son prix moyen de vente. Il peut ainsi comparer graphiquement son prix moyen de vente à son objectif, suivre l'évolution de son risque et demander à être alerté en fonction de divers paramètres. En outre, il peut effectuer des simulations pour choisir la stratégie la plus adaptée à sa situation.

LES MODALITÉS.

L'agriculteur pourra accéder à AgriNext soit via l'extranet du distributeur préconisateur, soit directement via Agritel ou un site dédié. " Etant persuadés que le distributeur a un rôle à jouer dans l'accompagnement et le conseil sur ce sujet, AgriNext sera commercialisé uniquement par des partenaires distributeurs ", note Pierre Adrien Flages, consultant chez Agritel. En matière de politique tarifaire, précise-t-il, " nous allons certainement recommander un prix de vente " que le distributeur pourra modifier en fonction de sa stratégie. Les collecteurs peuvent d'ores et déjà se rapprocher d'Agritel, capable de faire une démonstration de l'outil, mais encore dans une version test.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement