Login

FONGICIDES CÉRÉALES> Renouvellement imminent

Dès cet automne, la famille SDHI va s'agrandir pour mieux alterner la lutte antiseptoriose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a quelques semaines (lire AD n° 214, mars 2011, p. 37), nous vous annoncions le lancement prochain par BASF d'une association d'époxiconazole et de Xemium (ou fluxapyroxad), nouvelle molécule fongicide de la famille des carboxamides, comme le Boscalid, au mode d'action dit des SDHI. Ce lancement est attendu dès cet automne, tout comme celui d'un autre membre de cette famille, chez Bayer cette fois : le bixafen. Deux formulations pour cette innovation : une l'associant au prothioconazole (Xpro), une autre, au prothioconazole et au tébuconazole.

La campagne suivante devrait également voir l'arrivée de deux autres molécules SDHI. Syngenta prépare en effet le lancement de l'isopyrazam (IZM) associé au tébuconazole, et DuPont, celui du penthiopyrad en solo.

Deux voire un seul passage par campagne

Sur le terrain, faute de forte pression septoriose, ces deux dernières campagnes, on reconnaît surtout que cette future nouvelle offre va permettre de mieux alterner les familles chimiques et diversifier la lutte antiseptoriose. Les préconisations officielles parlent de deux passages maximum par campagne d'un membre de la famille des carboxamides, voire un seul passage, selon le groupe de travail sur les résistances aux fongicides.

A noter également d'autres innovations en matière de fongicides céréales dès la prochaine campagne. C'est BASF surtout qui va lancer de nouvelles formulations : Opus va être formulé en EC (concentré émulsionnable) avec une concentration réduite d'époxiconazole, Bell (Boscalid + époxiconazole) va être formulé en OD (substance huileuse) avec changement de dosage et un pack Opus/Pyros (prochloraze) va être proposé en un seul produit formulé. Syngenta va également lancer en une seule formulation une offre déjà existante en pack (chlorotalonil + cyproconazole + propiconazole).

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement