FONGICIDES CÉRÉALES La famille boscalid s'agrandit
Fort du succès du boscalid issu de la nouvelle famille chimique des SDHI, BASF s'apprête à lancer des formulations innovantes et une molécule de plus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
BASF Agro prépare l'arrivée sur le marché français de plusieurs innovations fongicides céréales apparentées à sa molécule boscalid qui a fait ses preuves depuis 2007. Selon la firme, deux millions d'hectares de blé et d'orge auraient reçu en 2010 des applications de Bell (boscalid + époxicobazole), produit qui bénéficierait d'une forte reconnaissance des céréaliers. BASF note en effet que neuf sur dix jugent Bell comme fiable avec des résultats réguliers et la même proportion envisage d'utiliser à nouveau ce fongicide en 2011.
Formulations de type OD
La prochaine campagne devrait voir le renouvellement de cette famille chimique au nouveau mode d'action SDHI (carboxamides) sur laquelle BASF compte démontrer son expertise. En 2011-2012 devraient en effet être homologuées en France deux nouvelles formulations à base de boscalid : BAS 549 03 F (boscalid + époxiconazole) et BAS 667 F (boscalid + époxiconazole + F 500). Ces formulations de type OD (oil dispersible : substance huileuse) devraient apporter aux produits " un bénéfice rendement bien au-delà des solutions boscalid actuelles, explique Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales de BASF Agro. Un nouveau standard technique est franchi, y compris par rapport à Bell. "
Et dans la foulée, la firme devrait également lancer en 2012-2013 une nouvelle molécule issue de cette famille chimique, le Xemium (ou fluxapyroxad) qui présente à la fois des propriétés de systémicité et de persistance d'action. Les produits sont ainsi à la fois curatifs et efficaces très longtemps. " Ceci se traduit par des niveaux d'efficacité et de rendement jamais encore atteints à la fois sur les blés et les orges ", note Dominique Hazouard. Une spécialité composée de Xemium et d'époxiconazole (BAS 701 F) devrait être homologuée en France au premier semestre 2012, suivie au second semestre du BAS 702 F (Xemium + époxiconazole + F500).
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :