INSECTICIDES Le nouveau standard d'efficacité de DuPont
L'agrochimiste lance le RynaXypyr, en France, molécule très attendue pour sa largeur de spectre et son bon profil écotoxicologique sur de nombreuses cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
DuPont lance cet automne le RynaXypyr (nom déposé de la molécule chlorantraniliprole), une matière active sur laquelle la firme fonde de grands espoirs dans le monde entier et sur de nombreuses cultures.
MODE D'ACTION.
De la famille chimique des anthranilamides, le RynaXypyr est un insecticide de nouvelle génération à nouveau mode d'action permettant l'alternance. Non neurotoxique, il agit sur la cellule musculaire (libération incontrôlée d'ions Ca++ dans les muscles à travers les récepteurs de la ryanodine). Il en résulte l'arrêt rapide de la prise de nourriture de l'insecte ciblé avec paralysie musculaire, arrêt de croissance et mort dans les 72 heures.
CARACTÉRISTIQUES.
Stoppant rapidement la consommation des végétaux traités par les larves, l'effet du RynaXypyr est quasi immédiat et durable quelles que soient les conditions d'application (pénétration dans les feuilles, résistant au lessivage, indépendant de la température…). Le produit bénéficie d'une grande performance (dix fois plus puissants contre les larves néonates du carpocapse que les références), d'une grande flexibilité (activité ovo-larvicide) et d'une longue persistance d'action (de 10 à 21 jours selon usages et pression). Le RynaXypyr présente, par ailleurs, un très faible risque pour les pollinisateurs, auxiliaires et prédateurs.
FORMULATIONS ET HOMOLOGATIONS.
Le RynaXypyr est autorisé en France sur dix-huit cultures en 20102011. DuPont lance deux formulations. Coragen (SC) est homologué sur les arbres fruitiers (pommiers, poirier, cognassier, nashi, pêcher, nectarinier, abricotier) contre carpocapses, tordeuses et mineuses, sur la vigne (raisin de table et de cuve) contre eudémis et cochylis, sur le maïs (grain, doux, production de semence) contre pyrales et sésamies et sur les pommes de terre contre les doryphores. Altacor (WG) est homologué sur les cultures légumières (tomate, poivron, aubergine, melon, courgette, concombre, chou pommé, brocoli, laitue) contre diverses chenilles et noctuelles défoliatrices.
Laurent Caillaud
Coragen : 200 g/l de RynaXypyr en suspension concentrée (SC). Altacor : 35 % de RynaXypyr en granulés dispersables (WG).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :