Orienté à la hausse, le marché des herbicides maïs gagne environ + 4 %, avec un segment de post levée dynamique en 2008-2009. Et l'année signe l'arrivée d'une série de nouveaux produits et formulations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En dépit d'une stabilité des surfaces de maïs, le marché herbicides reste porteur en 2008-2009. Il profite d'une reprise du nombre de traitements. En effet, le taux de passage se place à 1,5 en moyenne et le taux de mélange progresse presque à 2. Ces données confirment le changement des pratiques des maïsiculteurs qui sécurisent leurs traitements en associant deux, et de plus en plus fréquemment, trois matières actives. De son côté, l'enquête Vigie Flore maïs de Syngenta (voir infographie) confirme également que les stratégies à deux passages démontrent une efficacité supérieure aux stratégies à un passage et le labour permet une meilleure efficience du désherbage.
Dans ce contexte, la prélevée reste stable. Environ 55 % des hectares ont reçu un traitement avant la levée. De son côté, la post levée continue à gagner des parts de marché du fait des relevées de mauvaises herbes, de graminées et de vivaces en particulier. On estime que 45 % des hectares auraient reçu un traitement tout en post en 2009.
Prélevée, sans surprise
Le marché de la pré a été marqué par la sortie définitive de l'alachlore et du diméthénamide fin 2008. Au total, plusieurs spécialités ont donc disparu en 2009 : Lasso de Monsanto, Wing, Beloga, Indiana, Arizona chez BASF.
Après ces retraits, le marché antigraminées s'est tourné définitivement vers l'acétochlore, le S-métolachlore. Les deux marques à base d'acétochlore, Harness (Monsanto) et Trophée (Dow Agrosciences), se partagent toujours les ventes. Le S-métolachlore progresse légèrement. La gamme prélevée de BASF, à base de DMTAP (Isard, Spectrum, Forka), fait aussi une bonne campagne, reprenant près de deux tiers des surfaces traitées autrefois avec le diméthénamide. Mais sur le marché de prélevée c'est surtout les produits plus récents (Camix, Calibra) qui gagnent du terrain. Ces deux produits peuvent s'appliquer aussi en postlevée très précoce, à un coût assez économique. Les observateurs estiment que ce créneau post très précoce devrait continuer à prendre des hectares.
Post levée, toujours plus
Sur le segment des antidicotylédones de pré, L'IFT maintient ses parts de marché, il est appliqué sur un quart des hectares. C'est toujours une molécule sécurisante pour les maïsiculteurs. Le Prowl 400 (pendiméthaline) apporte des bénéfices en prélevée, en particulier pour contrôler la renouée des oiseaux. BASF travaille sur une nouvelle formulation de pendiméthaline, où la matière active est encapsulée, pour apporter un meilleur confort d'emploi.
Le marché de postlevée reste très dynamique sur le segment antigraminées et surtout sur celui des antidicotylédones. En effet, les flores plus complexes et la poussée des liserons dopent les mélanges. On voit progresser plusieurs matières actives : la bentazone, le fluroxypir. Sur le segment antigraminées, la locomotive reste Milagro, qui consolide sa position. Sur le segment antidicotylédones, Callisto maintient sa pole position. A noter : le marche des bromoxynils marque une belle percee sur la campagne 2008-2009. Les ventes sont desormais centrees sur le bromoxynil octanoate, car le bromoxynil phenol n'est plus commercialise. Le marche de la post levée devrait se modifier en 2010, d'une part du fait de l'arrivee de nouveaux produits a spectre large, comme la tembotrione de Bayer, et d'autre part du fait de la mise sur le marche attendue de sulcotrione générique.